Dimanche 29 Janvier, le dernier dimanche du mois de Janvier, comme depuis 26 ans plusieurs milliers de casse-cous, venus des quatre coins du monde, s’apprêtent à s’élancer sur les hauteurs de Wolverhampton dans une brume très Britannique.
La « Tough guy competition » se targue d’être le parcours le plus dur au monde, plus dur que certains parcours réservés aux entrainements militaires. 28 épreuves, plus tordues les unes que les autres, jonchent le tracé. Après un cross de 9.6 kilomètres dans le froid et la boue les concurrents doivent s’attaquer à des obstacles plus ardus les uns que les autres. Bottes de foin enflammées, bassins d’eau glacée remplis de crottin de cheval, labyrinthe de cordes et autres câbles électrifiés s’enchaînent à un rythme infernal, les fractures, hypothermies, fractures et forfaits également.
Les fonds récoltés lors de l’épreuve (via les inscriptions) sont en grande partie reversés à l’association Horse Sanctuary Charity.
Cette année ils étaient plus de 4000 à braver un froid glacial (certains bassins étaient gelés) et parmi eux 6 « Esendex boys ».
Andy Smith de l’équipe marketing nous raconte sa tentative d’obtenir de titre de « Tough Guy » :
« Tough Guy porte bien son nom, et j’ai même été surpris de la difficulté du parcours. Les conditions étaient horribles, il faisait un froid glacial, nous étions trempés jusqu’à la moelle et n’arrêtions pas d’entrer et sortir de l’eau. Certains obstacles étaient électrifiés et les décharges particulièrement brutales ! Mais nous sommes restés ensemble pendant la majeure partie du parcours et heureusement car certains des obstacles sont presque impossible à franchir seul ! Couverts de boue, trempés, glacés mais pas découragés nous nous sommes bien amusés pendant plus de deux heures et demie ! Le chocolat chaud à l’arrivée était le meilleur de ma vie mais je tremblais tellement que le boire a été une vraie mission ! »
Félicitations à tous les participants ainsi qu’aux bénévoles, nous avons déjà pris rendez-vous pour « Tough Guy 2013 » !