La popularité du SMS en France ne cesse de croître. Selon l’ARCEP, l’autorité de réglementation des télécoms, chaque abonné en envoie désormais plus de 200 par mois. 41,7 milliards de textos ont été envoyés durant le dernier trimestre de 2011, soit une hausse de 34% par rapport à l’année précédente. Cette forte augmentation peut être expliquée grâce à la multiplication des forfaits avec SMS illimités, mais également par l’accroissement constant du nombre de mobiles en France.
De nombreux utilisateurs possèdent en effet plus d’une carte SIM (portables professionnels notamment) : le pays compte 68,5 millions d’inscrits à un compte mobile pour une population de 65,3 millions. Parmi ces 68,5 millions de comptes, l’on dénombre 49,1 millions d’abonnements et 19,4 millions de cartes prépayées.
Des disparités régionales sont constatées : sans surprise, l’Ile de France possède le taux de pénétration de mobiles le plus élevé, avec 153,1%. A titre de comparaison, le taux de la région Provence Alpes Côtes d’Azur est de 117,6%, contre seulement 80,3% en Franche Comté.
2011 a vu une forte progression des opérateurs de mobiles virtuels : leur part de marché est passée de 7,5% à 11,4%, soit 2,8 millions d’abonnés supplémentaires. Les opérateurs de mobiles virtuels sont ceux qui ne possèdent pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructure de réseau propres ; ils passent un contrat avec des opérateurs ayant un réseau pour leur acheter un forfait qu’ils revendent à leurs clients sous leur propre marque.