Alors que le m-commerce explose, les agences dédiées au
marketing mobile en France se multiplient à une vitessefulgurante. C’est dans ce contexte que M&C Saatchi Mobile ouvre un bureau à Paris, dirigé par Fernando Nogueira. Celui-ci dévoile ses prédictions sur l’avenir du marché, et parmi elles une surprise de taille : les applications risquent de disparaître.
« Quand je discute avec les annonceurs et partenaires, au début, ils sont dubitatifs, mais une fois mes éléments exposés, ils sont convertis », explique le directeur de l’agence. A première vue, le média semble en pleine expansion : on compte actuellement 600 000 applications dans l’App store, et 550 000 sur l’Android Market. Mais en consultant de plus près les statistiques, l’on s’aperçoit qu’elles sont peu utilisées. Les mobinautes téléchargent de multiples applications pour ensuite les délaisser ; seul un très petit nombre d’entre elles sont ouvertes au quotidien. Fernando Nogueira estime que les entreprises se font parfois une idée trop positive de la situation : « Les annonceurs concentrent leur attention sur le nombre de téléchargements de leur application mobile alors que c’est l’utilisation qui compte. Nous connaissons tous des appli idiotes qui ont été
énormément téléchargées mais qui auront servi une fois… »
Les derniers chiffres publiés par Médiamétrie sont évocateurs : si 91,1% des mobinautes affirment avoir consulté au moins un site au dernier trimestre 2011, seulement 60,6% se souviennent d’avoir ouvert au moins une application… Les utilisateurs plébiscitent d’avantage les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour se renseigner.
Le consommateur est demandeur de renseignements pratiques : plus une entreprise propose des services utiles à son client, plus sa campagne de marketing sera efficace. Ainsi, Fernando cite la première application de la RAPT en exemple : malgré quelques problèmes de fonctionnement, elle offrait à l’utilisateur un vrai gain de temps en l’aidant à planifier son itinéraire.
Pour les entreprises qui souhaitent faire partie de la vie quotidienne de leurs clients, les applications ne sont pas toujours la meilleure solution. Les mobinautes se tournent souvent vers des médias qu’ils considèrent plus fonctionnels et plus rapides d’utilisation, comme les sites web, les SMS et les MMS.
Une stratégie de marketing efficace ne négligera aucun de ces moyens si elle veut éviter de se faire dépasser par la concurrence.
Source : e-marketing.fr