Les applications de messagerie instantanées
ne sont-elles pas en train
de remplacer peu à peu les SMS ?
Nous avons récemment des éléments de réponse à cette question et il semble que cela soit effectivement le cas. D’après un récent rapport publié par Ovum ces services ont fait perdre 8.7 milliards de dollars aux opérateurs télécoms en 2010 et 13.9 milliards de dollars supplémentaires en 2011. Ces pertes proviennent d’un manque à gagner sur les revenus des SMS.
Cette tendance semble être amenée à se poursuivre et même à s’amplifier en 2012. « Ovum prévient les opérateurs qu’ils doivent revoir leurs services traditionnels s’ils veulent sécuriser leur position future sur le marché des messages instantanés. »
Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises du moins en ce qui concerne les entreprises.
Bien que les revenus des SMS sont peu à peu ronger par les par le marché du P2P (peer to peer), ce qui est logique car de plus en plus d’utilisateurs enregistrent les numéros ou les « pins » de leurs amis, le marché du A2P (application to person) continue de se développer.
Les messages A2P sont le genre de SMS envoyés par les banques, les sites de e-commerce, les sociétés de livraison ou encore les agences de marketing quand ils ont besoin de vous communiquer une information, offre ou mise à jour. L’institut Juniper Research estime que d’ici 2016 les SMS A2P vont rejoindre et dépassé les SMS P2P, pour un revenu de plus de 70 milliards de dollars.
Tandis que les services de messagerie instantanée ont leurs avantages ; comme par exemple le fait de pouvoir communiquer en live et gratuitement, ces services sont aussi très fragmentés. En y réfléchissant quelques secondes je peux citer 8 applications de ce genre ; iMessage, Whatsapp, Blackberry Messenger, Skype, Touch, Facebook Messenger, Yahoo! Messenger et KiK.
Il semble donc que l’opportunité pour le SMS est sa capacité à pouvoir atteindre une vaste audience et sa capacité à atteindre tous les téléphones, smartphones ou non et avec ou sans connexion internet. C’est pourquoi les SMS professionnels continueront leur croissance dans le monde des A2P.