Tous les passionnés de technologies
mobiles étaient réunis cette
semaine à Barcelone pour le Mobile World Congress. Les fabricants
de terminaux en ont profité pour dévoiler leurs dernières innovations, et révéler les produits qui s’apprêtent
à envahir nos magasins.
Citius, Altius, Fortius… en cette année olympique, les fournisseurs de smartphones se livrent une compétition féroce pour gagner leur part de ce marché. Le smartphone d’aujourd’hui se doit d’avoir un processeur puissant et rapide, une interface fonctionnelle et des gadgets toujours plus performants.
Depuis la banalisation des smartphones, l’intérêt du public pour la photo numérique a explosé. Les fabricants sont conscients de l’importance de cette fonction pour les acheteurs, et nombreux sont les terminaux dernière génération à proposer des appareils photos intégrés avec capteurs à 8MP, des systèmes d’auto-focus performants et des délais de déclenchement réduits. Qui dit photo soulève la question de la capacité de stockage, et là aussi les choses progressent.
« HTC one » a tout prévu : un partenariat avec dropbox offrant aux utilisateurs une zone de stockage et de partage sur le « cloud » de 25Go durant deux ans !
Sony préfère miser la cohésion de sa gamme de produits, développant un peu à la manière d’apple un système d’interfaces compatibles entre ses différents outils : ordinateur portable sony vaio, tablette, et smartphone.
Asus a fait forte impression avec son Padfone, un terminal hybride qui se transforme en véritable outil informatique. Le smartphone ce branche dans la Padstation, et s’utilise alors sous forme de tablette avec une puissance de batterie multipliée par 5.
Les visiteurs du congrès ont également pu découvrir Windows 8, proposant un look modernisé et une bonne intégration de Metro, l’interface destinée aux utilisateurs de Windows Mobile. Là aussi, le stockage en ligne est privilégié, Skydrive offrant aux utilisateurs 25Go de stockage en ligne. Cela risque de mettre à mal les entreprises spécialisées dans le stockage en mode cloud, comme dropbox… Elles devront se diversifier pour survivre.
E-consultancy s’intéresse de son côté au marketing, et souligne des chiffres intéressants. Le nombre de smartphones en circulation dans le monde devrait atteindre 1,7 Milliard en 2013 (selong Analysis Mason). De plus, 58% des opérateurs de mobiles croient que les SMS et MMS seront l’une des principales formes de publicité en 2015 (Source : Airwide Solutions). Et les revenus de la publicité sur les réseaux sociaux pourraient atteindre 10 Milliards de dollars en 2012…
Mais Renate Nyborg, Director General chez Edelman, met en garde les entreprises : la fragmentation du marché des mobiles rend très difficile la conception d’une campagne de publicité compatible avec toutes les interfaces existantes. Le SMS demeure l’un des moyens sûrs de pouvoir communiquer efficacement à la plus large audience.