En France, les avantages des alertes SMS face au risque d’intempérie sévère sont de plus en plus reconnus. Les chutes de neige ou des températures extrêmement basses peuvent paralyser les services des entreprises, des écoles ou encore le trafic routier… Dans ces cas de suspension d’activité de dernière minute, l’envoi de SMS est un outil clé pour prévenir les clients, les employés, les fournisseurs ou encore les parents d’élèves de la fermeture des lieux. Il est important d’éviter des déplacements inutiles dans des conditions de route dangereuses et les alertes SMS sont un moyen de le faire.
Les compagnies d’assurances, de même, utilisent l’alerte SMS pour prévenir leurs clients de possibilité d’intempérie dans leurs propriétés. Ceci leur permet de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts (fermeture de volets, débrancher les prises de courant, renfermer les voitures, tables de jardin, etc.).
Les écoles informent les parents que les enfants devront rester chez eux. Ceci donne aux parents du temps
supplémentaire pour organiser la journée,
plutôt que d’apprendre la nouvelle en se rendant au travail.
Même l’État reconnaît les avantages du SMS, ainsi le RNA (Réseau National d’Alerte), dont la maintenance informatique n’est plus assurée par Orange depuis quelques mois, va être renforcé par un système d’alertes SMS d’ici 2016. Ce projet n’est pas récent puisque c’était Nicolas Sarkozy qui l’avait présenté en 2011 au congrès des sapeurs-pompiers. Ce système permettra à l’ensemble de la population équipée de téléphones portables (taux de pénétration de 106.5% d’après l’ARCEP) de bénéficier des avantages du SMS. Le SMS permet en effet de mieux cerner la zone géographique à alerter et de préciser la nature du danger. Comme l’explique le Colonel Patrick Hérault à propose de la tempête Xynthia ; « Si on avait pu prévenir les gens une heure ou deux heures avant avec un message comme : Ne restez pas chez vous, vous allez être inondés – on aurait peut-être pas à déplorer aujourd’hui des dizaines de morts ».
Un dernier exemple vient d’être donné par le dispositif d’alerte et d’information EcoWatt, qui pour la cinquième année consécutive en Bretagne, et pour la troisième année en Provence-Alpes-Côte d’Azur, prévient les consommateurs de risques de pannes de courant pendant des périodes de grand froid, quand la consommation électrique des foyers augmente très fortement. Ce dispositif appelle les habitants de ces régions à réduire leur consommation pendant ces moments pointe et ainsi éviter la panne, qui est bien plus gênante.
Bref, le SMS est un outil polyvalent qui peut apporter aux entreprises et aux collectivités aussi bien qu’à leurs clients de nombreux bénéfices.