La SNCF utilise les connexions mobiles et les services SMS depuis longtemps ; que ce soit avec Mon Alerte SNCF; qui permet aux passagers de recevoir une alerte SMS si le trafic des lignes qu’ils ont choisi est perturbé, ou bien les applications mobiles qui permettent aux usagers de consulter les horaires, les trajets et d’acheter leurs billets via leur téléphone.
Mais c’est dans sa filiale iDTGV que la SNCF expérimente en premier ses nouveaux services et innovations.
iDTGV est une filiale de droit privé appartenant à la SNCF. Lancée en 2004, elle couvre à présent une trentaine de destinations à partir de 19 euros. La possibilité de gérer sa réservation à 100% sur internet et le choix entre deux ambiances, iDzen et iDzap, sont les deux autres caractéristiques de cette filiale qui a rapproché les trains TGV d’un plus vaste public. Elle représente à présent 5% du marché du transport grande vitesse.
Et ce sont les clients de cette filiale qui testent d’abord les services et les innovations avant qu’ils ne soient étendus aux autres trains de la SNCF. C’est sur iDTGV qu’a été testé le e-billet et la vente de journaux et locations de films à bord, présents maintenant sur tous les trains TGV.
Élu Service client de l’année 2012 et 2013 dans la catégorie de transport de personnes, ces innovations sont particulièrement bien reçues par les clients.
Les applications développées pour smartphone ne se limitent plus à gérer les réservation mais aident aussi, grâce à des rubriques utiles et ludiques, à occuper les passagers pendant le voyage.
La possibilité de commander un repas via SMS sans avoir à se déplacer de son siège sera bientôt disponible. Un service navette, est même déjà mise en place dans les gares principales : dix minutes avant leur arrivée en gare, les passagers reçoivent une confirmation par SMS : le conducteur de leur navette les attend à leur arrivée.
« IDTGV a toujours été un laboratoire à idées pour la SNCF », souligne Ludovic Bonnet, le directeur marketing de cette filiale. « Nous nous attendons donc à voir toutes ces idées bientôt étendues à d’autres réseaux SNCF. »