Les coulisses de l’acquisition : ce que le changement de propriétaires signifie pour la stratégie de croissance d’Esendex
Nous sommes ravis d’annoncer qu’Esendex est sur le point d’entrer dans la prochaine phase de son développement après avoir été acheté par Darwin Private Equity le Vendredi 26 Juillet.
Les co-fondateurs d’Esendex Julian Hucker et Adam Bird partagent leurs motivations derrière la vente d’Esendex et leurs plans pour le futur. Geoff Love, le nouveau CEO d’Esendex explique son rôle et comment il prévoit de faire avancer l’entreprise enfin Nick Jordan, de Darwin Private Equity, explique pourquoi Esendex a tout de suite retenu leur attention.
Vous avez commencé l’aventure Esendex avec un investissement de 2 400 euros en travaillant dans votre cuisine, l’entreprise vient d’être achetée pour 13.2 millions d’euros, que ressentez-vous ?
Julian Hucker : Comme si nous étions tous gagnants ! Je suis bien évidement très heureux d’avoir conclu la vente mais cet accord est positif pour toutes parties concernées ; les actionnaires de départ, Darwin – qui va aider Esendex à réaliser son potentiel – et toute l’équipe d’Esendex qui peut maintenant se tourner vers une nouvelle et passionnante étape.
Adam Bird : Je suis extrêmement fierdu rôle que j’ai joué dans la construction de l’équipe et d’avoir rendu tout cela possible. Les entreprises devraient toutes être des endroits où des gens fantastiques peuvent accomplir des choses fantastiques et il me semble que c’est ce que nous avons réalisé avec Esendex.
Pourquoi avez-vous décidé de vendre l’entreprise et d’accepter l’offre de Darwin ?
Julian Hucker : Je crois que les personnes qui créent une entreprise ne sont pas toujours les mieux placées pour la diriger une fois que celle-ci est à maturité. Esendex avait besoin d’une nouvelle équipe de direction avec pour mission de développer l’entreprise, et d’actionnaires avec les moyens de lui permettre de réaliser tout son potentiel.
Adam Bird : En tant que fondateur, actionnaire et directeur exécutif vous devez toujours jongler entre ces trois rôles et concilier les demandes de chacun d’entre eux. Dans mon rôle de directeur exécutif j’ai réalisé qu’il existe une immense opportunité de développement pour Esendex et que l’entreprise avait besoin d’actionnaires avec l’ambition de Darwin pour soutenir l’équipe de direction. C’est le bon moment pour Esendex.
Vous resterez à Esendex en tant que consultants, mais vous allez avoir plus de temps libre, quels sont vos projets pour le futur ?
Julian Hucker : Cela fait plusieurs années que je suis un triathlète enthousiaste mais sans le temps nécessaire pour m’entraîner suffisamment. J’ai l’intention de me consacrer à mon entraînement et de réaliser mon rêve de me qualifier pour l’équipe de Grande-Bretagne de mon groupe d’âge. Je pense que ça vaut le coup d’essayer !
Adam Bird : Après m’être détendu en famille cet été et en avoir profité pour faire du vélo, je recommencerais tout à zéro avec un nouveau projet d’entreprise. J’espère pouvoir ajouter une nouvelle entreprise IT à succès à l’économie de Nottingham.
Qu’est-ce qui vous a donner envie d’acquérir Esendex ?
Nick Jordan(Partenaire, Darwin Private Equity) : La stratégie de Darwin est de recherché des marchés avec un fort potentiel de croissance puis de faire l’acquisition des entreprises qui sont à la pointe de ces marchés et possèdent les technologies les mieux adaptées pour profiter des opportunités de croissance. Esendex est le fournisseur leader de service SMS d’application à personne pour les entreprises, utilise sa propre technologie et possède une équipe de direction exceptionnelle. C’est exactement le type d’investissement que nous voulons faire.
Comment ce rachat va-t-il permettre à Esendex d’atteindre ses objectifs de croissance ?
Nike Jordan : Tous les éléments clés sont déjà en place, un excellent produit, une position de leader sur le marché, des manageurs qualifiés et une équipe motivée. Mais nous sommes convaincus qu’avoir un investisseur unique, qui a l’expérience de soutenir des entreprises à forte croissance va aider Esendex à réaliser son potentiel. Geoff sera aussi épaulé par Tim Duffy, the co-foundateur et ancien DEO de Meetingzone, le fournisseur de service de conférence, qui va rejoindre le conseil d’administration en tant que président. Nous disponsons également de fonds supplémentaires que nous pouvons dédier à accélérer l’entrée sur les marchés de nouveaux pays ou qui peuvent être utilisés pour acheter des entreprises.
Geoff, qu’est-ce qui va changer dans votre rôle quotidien ?
Geoff Love (Ancien COO, maintenant CEO) : Pour faire simple, je suis maintenant en charge de tous les aspects de l’entreprise notamment la finance et le développement c’est-à-dire la seconde moitié de l’entreprise dont je n’étais auparavant pas responsable. J’attends avec impatience de pouvoir travailler de manière plus étroite avec ces équipes.
Quelle est pour vous la plus grosse opportunité que va créer ce rachat ?
Geoff Love : En un mot ; croissance. Avec le soutien de Darwin nous avons maintenant la force et l’indépendance financière pour conduire une stratégie de croissance plus agressive. Cela peut avoir lieu via l’accélération de la croissance organique de nos marchés clés, en visant de nouveaux segments de marchés ou de nouveaux pays ou en développant de nouveaux produits. Il est aussi possible que nous prenions la décision d’acheter d’autres entreprises. Cela va représenter beaucoup de travail mais est surtout très motivant !
Qu’est-ce qui, personnellement, vous motive à faire avancer Esendex ?
Geoff Love : Je veux faire en sorte qu’Esendex se développe et réalise son potentiel. Nous avons construit une entreprise formidable mais nous savons que nous pouvons faire bien plus. Le SMS d’application à personne est un marché loin d’être mature et nous devons faire en sorte de saisir l’opportunité que nous offre le fait d’avoir été achetés par Darwin. Je veux que tout le monde puisse jouer son rôle dans cette aventure et que chacun, en donnant le meilleur de soi-même, aide Esendex à devenir le meilleur possible.