Esendex offre à ses employés des jours de congés rémunérés spécifiques si ceux-ci souhaitent effectuer un travail de volontariat, bénévolat ou humanitaire. Katherine Fisher, notre responsable comptabilité en a profité pour faire ses valises et partir pour l’Afrique du sud afin d’apporter son aide à un programme de volontariat dans le parc à lions de la région de Johannesburg.
Durant son temps libre, Katherine est une chef scout. C’est grâce à cela qu’elle s’est passionnée pour la condition des lions. Ces jours proposés par Esendex étaient donc l’occasion parfaite pour aller recueillir des informations et s’offrir une belle escapade sur le continent Africain.
« C’était une expérience inoubliable » selon Katherine (bien que revenue avec quelques morsures de lionceaux…).
En résumé voici les tâches qui lui ont été confiées :
Notre premier travail consistait à nettoyer quotidiennement l’enclos aux lions avant l’arrivée du public. Les lionceaux, entre 1 et 6 mois, n’étaient pas aussi petits que je l’espérais. Il fallait jouer avec eux, leur apprendre à ne pas mordre / griffer le public qui venait les voir.
Une autre tâche a été de préparer la nourriture des animaux du parc : guépards, hyènes, dingos, porcs épics, chacals, loups de terre, lions, girafes, suricates et bien d’autres. Il fallait notamment aller récupérer des termites dans leur termitière afin de nourrir les suricates et loups de terre dans le cadre de leur traitement.
Nous vendions également au public la nourriture des girafes (feuilles d’acacia, tournesol, grains de maïs). Nourrir les girafes était vraiment incroyable bien qu’elles bavent énormément !
Le parc aux lions de Johannesburg développe un programme de protection des lions blancs, espèce en voie de disparition, afin d’en augmenter la population. A l’heure actuelle, le parc compte seulement 1 lionceau blanc (4 mois). Mais à mon arrivée, j’ai eu le bonheur de découvrir la dernière portée de 3 lionceaux, qui n’avaient que 5 semaines ; mignons mais avec des dents aiguisées comme des couteaux.
Notre travail de bénévole consistait à les nourrir au biberon 3 fois par jour, tâche beaucoup plus plaisante que de nourrir les autres animaux avec de la viande fraîche. Les fermiers locaux approvisionnant la plupart de la viande du parc, Il fallait les avertir en combien de morceaux ils devaient découper le cheval ou la vache en fonction des animaux à nourrir.
Ce n’était pas le travail le plus plaisant mais c’est le cycle de la vie.