D’après une étude réalisée récemment par des chercheurs anglo-saxons, des messages d’encouragement réguliers transmis par SMS peuvent doubler les chances d’un fumeur voulant arrêter la cigarette.
10% des 2 900 fumeurs ayant reçu quotidiennement des messages tels que « Tu peux le faire ! » ont arrêté de fumer dans les 6 mois, mais seulement 4.9% du même nombre de fumeurs n’ayant pas reçu de SMS de motivation ont abandonné la cigarette pour de bon.
D’après les chercheurs responsables de l’étude, « Les messages textes peuvent être un mécanisme idéal pour des interventions sur mesure de par le coût réduit d’un SMS, le taux d’équipement en portables et le fait que les messages peuvent être envoyés de manière quasi-instantanée dans des situations de la vie quotidienne. »
Cette étude fait apparaître un aspect important de l’usage des messages textes; ils offrent la possibilité d’offrir un soutien constant dans les situations critiques et même de changer un comportement non désiré. En tant qu’outil immédiat et personnel, le SMS peut jouer un rôle majeur dans le système de santé des années futures.
Une question ? Notre équipe d’experts reste à votre disposition au 01 70 99 35 52 ou en remplissant ce formulaire.