Ce dernier samedi de septembre, comme chaque dernier samedi de septembre de chaque année depuis 1951, s’est déroulé la Journée Mondiale des Sourds.
Cette manifestation internationale a pour objectif de sensibiliser la population sur les difficultés du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes.
C’est aussi une occasion pour informer des nouvelles solutions rencontrées pour pallier ces difficultés et de mettre en avance la volonté de ce collectif de s’intégrer socialement comme tout autre citoyen.
Le gouvernement a profité de cette occasion pour faire le point sur les services que les personnes sourdes et malentendantes ont à leur disposition pour faire face à leurs besoins. Ces services sont recueillis dans le plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes.
Ce plan se focalise sur trois axes : améliorer l’information et la prévention, faire face aux situations d’urgence et améliorer l’accès aux moyens de communication et d’information.
L’importance des messages SMS
Les messages SMS sont considérés un moyen de communication mobile très efficace pour les personnes sourdes ou malentendantes. Ainsi, pour faire face aux situations d’urgence toute personne malentendante ou sourde en France peut contacter par fax ou SMS le Centre national des relais des appels d’urgence (CNRAU) au numéro 114. Le centre d’appels est alors responsable d’envoyer les services d’urgence nécessaires afin de lui venir en aide.
13 200 appels traités par SMS au CHU de Grenoble
D’après les résultats d’une série de tests conduite au CHU de Grenoble durant l’été, 15 600 demandes ont été traités, dont 13 200 par SMS. «Ces tests confirment le bon fonctionnement du centre relais – d’après le website Surdifrance.org– avec des temps d’acheminement inférieurs à 30 secondes, des accusés de réception qui parviennent dans les deux ou trois minutes, et des temps de traitement de l’ordre de 10 minutes».
Il est estimé que 4,06 millions de français, soit 6,6% de la population souffrent d’un déficit auditif.