C’est une année particulière pour l’équipe Esendex, car nous fêtons notre 20e année au service de la communication des entreprises. Partis d’une petite équipe de cinq personnes en 2001 avec pour ambition de créer le meilleur service d’envoi de SMS professionnels, nous en avons fait du chemin depuis nos débuts !
En 2006 nous franchissons le cap de l’international, avec un premier bureau à Barcelone. La France et l’Australie arrivent ensuite, puis l’Allemagne en 2012. Notre clientèle croît au même rythme que l’entreprise, et aujourd’hui, plus de 45 000 entreprises font confiance à Esendex pour leurs solutions de messagerie professionnelle.
Bien plus que des SMS
Dans le cadre de notre quête du meilleur service d’envoi de SMS professionnels, nous avons rapidement découvert qu’une stratégie de communication réussie ne peut pas reposer sur un seul canal, et que les cas d’utilisation vont bien au-delà du marketing. Nous avons donc lancé en 2009 Echo, un service de messagerie intuitif, robuste et simple d’utilisation pour envoyer des SMS par internet.
Au cours des 10 dernières années, la manière dont les consommateurs interagissent avec une entreprise en ligne a radicalement changé. La 3G a permis de révolutionner les appels, les SMS et l’utilisation d’Internet sur mobile, et le réseau 4G, 10 fois plus rapide que son prédécesseur, est né peu de temps après.
En 2020, 91% des Français possèdent un smartphone. Alors que le mobile devient progressivement le terminal privilégié pour surfer sur Internet, les entreprises doivent s’adapter pour améliorer leur expérience mobile. C’est pourquoi nous avons lancé en 2015 les Parcours mobiles. Pour garantir une expérience positive au-delà du premier message, nous avons lancé en complément l’outil de messagerie enrichie Messaging Studio en 2018. Messaging Studio exploite la puissance des images, des vidéos et des boutons d’appel à l’action dans les SMS, RCS et sur WhatsApp, pour aller à la rencontre de vos clients là où ils se trouvent. À mesure que le nombre d’outils de messagerie pour les smartphones continue de croître, la demande pour la messagerie instantanée augmente rapidement. 77 % des internautes français utilisent la messagerie mobile.
Une expertise reconnue
Au cours de nos 20 années d’existence, les occasions de fêter les bonnes nouvelles n’ont pas manqué. Dans notre quête d’excellence, notre expertise a été reconnue par certains des plus grands noms des technologies et communications mobiles, notamment Vodafone, EE, Megabuyte et la Bourse de Londres. Mais surtout, notre équipe s’est considérablement agrandie et nous sommes fiers de soutenir nos 260 collaborateurs présents partout dans le monde. Nous avons figuré en 2015 au palmarès Great Place to Work des entreprises où il fait bon travailler, et sur le chemin de l’excellence en matière de communication d’entreprise, nous savons que rien ne serait possible sans les personnes qui font Esendex.
Un engagement social
Chez Esendex, nous sommes convaincus qu’il est du devoir de chacun de contribuer à la collectivité et de soutenir ceux qui en ont besoin. Nous avons ainsi collaboré avec Framework à Nottingham au Royaume-Uni et collecté des dizaines de milliers d’euros pour améliorer le logement, la santé et l’insertion sociale des plus vulnérables. En participant à des concours de cuisine, des quiz, des tombolas et des ventes aux enchères, nos équipes se sont également investies sans relâche pour aider des associations indépendantes telles que Central Women’s Aid à offrir un refuge aux femmes et enfants victimes de violence domestique. Et nous n’avons absolument pas l’intention de nous arrêter là.
Ce n’est que le début
S’il y a bien quelque chose que nous avons appris au cours de ces 20 dernières années, c’est que le paysage de la communication d’entreprise ne cessera jamais d’évoluer. Nous avons été témoins d’un nombre inimaginable de changements lors de la dernière décennie, et les innovations technologiques progressent à un rythme de plus en plus rapide. Grâce à des produits, services, partenariats et intégrations conçus par une équipe brillante, nous nous engageons à continuer de créer les solutions innovantes dont nos clients ont besoin.
Merci à vous
Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à nos clients, et grâce à vous. Nous vous remercions très sincèrement pour le soutien et la confiance que vous nous avez accordés au fil des années. Vous êtes notre priorité numéro 1 et la raison pour laquelle nous croyons toujours autant à notre mission.