« Des consommations importantes d’électricité sont prévues lundi 8 décembre, en Bretagne. Pour la sécurité d’approvisionnement de la région et pour limiter les émissions de CO2 pensons à modérer nos consommations d’électricité entre 17h et 20h ».
Ceci est le message SMS que le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) a envoyé pour la première fois en décembre 2008 aux Bretons inscrits sur le site de son dispositif EcoWatt.
La Bretagne, tout comme le Pays-de-la-Loire et la Côte d’Azur, est une région difficile a alimenter électriquement. De ce fait, elle est susceptible de souffrir d’une surcharge du réseau quand la consommation d’électricité augmente de façon significative.
Ceci se produit généralement les soirées les plus froides d’hiver, quand les chauffages électriques sont allumés massivement.
Bien que la France soit un pays exportateur d’électricité à longueur d’année, elle importe de l’Allemagne l’électricité qu’elle n’arrive pas à produire quand les pics de consommation montent trop.
Or l’Allemagne a arrêté l’été dernier huit de ses dix-sept réacteurs nucléaires et ne pourra plus exporter un Watt cet hiver.
Ceci étend le risque en France soit d’un délestage préventif de la distribution d’électricité ou, dans le pire des cas, de pannes du réseau électrique sur le territoire Français.
Devant ce risque, il est intéressant de considérer les résultats obtenus par le dispositif pionnier d’appel à la modération de la consommation d’électricité établi par le RTE : EcoWatt Bretagne.
A la fin de l’hiver dernier, le dispositif breton avait registré une progression de ses inscriptions de plus de 65%, comptabilisant en tout 30 540 abonnés.
D’après une enquête IPSOS, la perception des Bretons de ce dispositif est très positive et son efficacité très élevée : 97% des abonnés affirment réduire leur consommation d’électricité lorsqu’ils reçoivent des alertes EcoWatt.Sur le site internet de RTE il existe une liste de gestes simples à faire qui réduisent la dépense électrique de nos foyers.
Devant l’hypothèse de pannes d’électricité généralisées cet hiver, la RTE considere étendre à d’autres régions ces appels au civisme via SMS.