La puissance du canal de communication mobile est quelque chose qui doit être apprécié à sa juste valeur. En y pensant, c’est l’outil parfait du marketing ! A quand remonte la dernière fois que vous êtes sortis de chez vous sans votre mobile ?
Tant que les règles d’or du marketing sont respectées : pertinence, commodité, heure d’envoi les possibilités sont alors infinies. Gardant cela en mémoire, voici 10 manières d’utiliser ce canal efficacement.
1. Campagnes VIP
Service à forte valeur ajoutée, il vous permet de communiquer avec un groupe de clients prédéterminés en les alertant des nouveaux arrivages, offres personnalisées et plus encore. C’est également le moyen d’augmenter votre portefeuille client en incitant vos clients à transmettre les offres à leurs contacts.
2. Lancement d’un nouveau produit?
Envoyez à vos clients les dernières informations sur vos nouveaux produits en y incluant les plus proches points de vente. Donnez à vos clients la possibilité de répondre pour recevoir des offres spéciales et échantillons.
3. Campagnes promotionnelles
Pourquoi ne pas communiquer vos dernières offres à votre base de données clients? Envoyez un simple SMS pour les informer des promotions à venir, l’ouverture d’un nouveau magasin dans leur quartier, offres spéciales, etc.… Ils recevront le message où qu’ils soient.
4. Bons d’achat virtuels
Que pensez-vous de la possibilité d’envoyer des bons d’achat virtuels à certains de vos clients qu’ils pourront présenter directement en caisse ? Si vous laisser à vos clients la possibilité de répondre au SMS en vous renvoyant les coordonnées d’un ami ou d’un proche qui serait également intéressé par l’offre, vous construirez alors la renommée de votre marque et augmenterez votre base de données. Vous pouvez programmer votre SMS pour qu’il soit envoyé à une heure précise, durant la pause déjeuné, jours fériés, fête des mères, etc.…
5. Rendez votre champagne virale
Encouragez les destinataires à transférer le SMS reçu à leurs proches. Cela augmentera la crédibilité de votre message. Incitez-les en leur offrant des promotions spéciales. Cela fonctionne particulièrement dans le cas de shows et autres évènements.
6. Grignotez la part de marché de vos concurrents
Disons que vous êtes distributeur et que vous venez d’obtenir le dernier produit à un prix imbattable. Cependant, votre fenêtre de vente est très réduite avant que vos concurrents accèdent au même stock. Publier une publicité dans un journal ou par mailing directe prendrait beaucoup de temps. Le SMS est un canal de communication adéquat pour les besoins instantanés.
7. Apportez une valeur ajoutée à votre newsletter
Vous envoyez mensuellement une newsletter à vos clients? Augmenter votre taux de lecture en envoyant un SMS récapitulant les points principaux de la dernière édition. Vous pouvez également inclure un lien web dans le corps du SMS vers la version en ligne. En effet de plus en plus de mobiles sont des smartphones ayant accès à Internet.
8. Actualisez les données sur vos clients
Il vous manque certaines informations concernant vos clients dans votre base de données ? Plutôt que de passer par une entreprise de télémarketing coûteuse ou d’avoir à envoyer un questionnaire, pourquoi ne pas utiliser tout simplement une campagne SMS en demandant à vos destinataires de répondre avec les infos demandées ? Vous pouvez facilement tracer les SMS reçus.
9. Test marketing
Les tests marketing peuvent se révéler coûteux via les canaux traditionnels. Le SMS propose un tarif très avantageux tout en étant facile et rapide à mettre en place.
10. Pré-commandes
Vous planifier de lancer un nouveau produit prochainement? Contactez vos clients par SMS et donner leur la possibilité de passer une précommande pour obtenir une réduction ou une offre promotionnelle exclusive. C’est un moyen parfait pour jauger de la demande concernant le produit avant son lancement.