Le vin français est apprécié aux quatre coins du monde. Ceci dit, il n’est pas toujours apprécié pour sa saveur mais souvent pour son étiquette. Il est devenu un symbole de statut social et de richesse dans des régions connaissant une croissance économique aussi importante que soudaine.
A titre d’exemple, la Chine est de plus en plus une destination friande de nos exportations vinicoles. Une bouteille du fameux Bordeaux Château Lafite Rothschild 1982 peut atteindre les 5 400 euros.
Hélas, aujourd’hui 70% des Châteaux Lafite Rothschild 1982 vendus en Chine sont des faux.
Malgré l’intérêt croissant des nouveaux riches pour l’œnologie, l’ignorance des consommateurs chinois en matière de grands crus associé à la facilité d’imiter les bouteilles a fait se démultiplier les cas de contrefaçon.
En attendant de devenir des connaisseurs avertis, il ne reste aux consommateurs peu experts que le choix de confiance en leurs vendeurs, qui eux-même doivent bien contrôler l’origine des produits qu’ils proposent à leurs clients.
Le Cedar Code vient d’être créé, afin de faciliter le contrôle d’origine et d’authenticité des vins.
Claude Fontenoy, précédemment responsable d’exportations dans l’industrie pharmaceutique et qui avait déjà crée un code pour stopper la contrefaçon de médicaments, a mis en place ce code destiné à aider à contrôler la contrefaçon de vins et spiritueux.
Le Cedar Code est un code numérique unique qui sera collé sur la bouteille. Le dernier acheteur de la bouteille peut décoller ce code et avec un simple message SMS vérifier l’authenticité de son vin.
Le consommateur, où qu’il se trouve dans le monde, pourra envoyer le code en question au numéro de téléphone indiqué et il recevra dans la minute un message SMS lui indiquant si le code existe vraiment, s’il a déjà été utilisé auparavant ou encore s’il s’agit simplement d’un faux.
En plus, ce simple procédé permet aux producteurs et distributeurs, grâce aux indicatifs téléphoniques des SMS reçus de s’assurer que les bouteilles de vin restent dans les pays de destination prévus et qu’elles ne sont pas illégalement exportées dans d’autres pays. Cela permet de favoriser une communication marketing bien ciblée avec les consommateurs de ses vins.
Le Cedar Code a été récompensé comme une des découvertes de l’année 2011.