N’avez-vous jamais reçu un message SMS vous annonçant le mystérieux gain d’une importante somme d’argent ? Ou encore, un message intime vous priant de contacter quelqu’un qui vous aurait sois-disant donné son numéro de téléphone dans des circonstances plus ou moins romantiques ?
Si oui, le numéro à rappeler comportait-il dix chiffres en commençant par 08 ?
Si vous répondez encore oui, désolé : le message que vous avez reçu n’était pas un message authentique, mais un message de SPAM par SMS.
Qu’est-ce qu’un SMS de SPAM?
Ces SMS abusifs n’informent pas; ils poussent les utilisateurs à composer des numéros surtaxés pour des raisons fictives qui promettent différents bénéfices : le gain d’un prix, l’acquisition d’une grosse somme d’argent ou la promesse de faire une rencontre.
Du fait qu’ils constituent un phénomène croissant, ils peuvent provoquer la perte de confiance des usagers vers les message SMS commerciaux en général. Il est donc important de limiter au plus vite les dégâts produits par cet ennuyeux phénomène, autant pour les usagers que pour les entreprises utilisant le marketing par SMS.
Mais que faire pour les éviter ?
Les opérateurs de télécommunications, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs ont mis à disposition des utilisateurs un système d’alerte par SMS. Ainsi, des qu’un message de cette nature est reçu, il peut être retransmis tel quel au numéro 33700 pour signaler l’abus. Quelques minutes plus tard, l’usager recevra la demande de renvoyer le numéro émetteur du message SPAM.
Formalités accomplies, les opérateurs peuvent alors contacter la société concernée dans l’envoi de messages frauduleux pour stopper au plus vite la propagation de ces SMS.
Ces messages d’alerte au 33700 sont gratuits pour les clients Orange, Bouygues Telecom et SFR. Chez le reste des opérateurs, ils coûtent le même prix que les autres SMS.