Comment utiliser Facebook Messenger au sein de son entreprise?

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Depuis quelques mois Facebook essaie d’ouvrir sa plateforme Messenger aux professionnels, quels en seraient les bénéfices ? Comment fonctionne la plateforme ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde le potentiel de Facebook pour les entreprises est immense. Comment Messenger peut-il aider les entreprises à entrer en contact avec ses utilisateurs?
Plusieurs solutions sont possibles comme les chats bots ou message de souscription mais à l’heure actuelle le plus important reste de pouvoir intégrer Messenger dans une solution multicanale.

Ajouter de la valeur en combinant SMS et Messenger
Vous pouvez communiquer avec vos clients en utilisant un SMS pour leur demander s’ils souhaitent être contacté par Facebook Messenger plutôt que par SMS. Si leur réponse est négative, le SMS restera le canal de communication par défaut. Si leur réponse est positive ils recevront alors vos messages via Messagers ou par SMS s’ils ne sont pas connectés ou n’ont pas accès à internet.
Messenger peut être utilisé pour n’importe quel type de message allant du rappel de RDV à la notification de livraison.

En envoyant ces messages cela vous permettra de découvrir si:
– Votre audience utilise Messenger
– Votre audience est connectée régulièrement à Messenger
– Votre audience à accès à internet

Pourquoi combiner le SMS et Messenger? Si vous n’arrivez pas à joindre vos clients par Messenger un SMS de sûreté sera automatiquement envoyé.
Les SMS obtiennent 98% de taux d’ouverture et ne demande aucun accès à internet pour être reçu.

Comment votre entreprise peut-elle tirer profit de Facebook Messenger ?
Une fois que vos clients vous ont donné l’autorisation de les contacter par Facebook Messenger plusieurs options s’offrent à vous.
Par exemple pour les renouvellements de contrat, vous pouvez créer un Chat bot qui contacterait automatiquement vos clients en leur mentionnant que leur contrat expire sous peu et qu’ils doivent le renouveler. Vous pourrez alors leur envoyer un lien qui renverrait directement sur votre site internet.

Si vos clients n’ont pas leurs détails à portée de main ce n’est pas un problème. Via Messenger vous pouvez leur demander une question de sécurité qui leur permettra d’accéder à leur compte et ainsi de renouveler leur contrat.

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Enquête de satisfaction client par Messenger
Si vos clients optent pour être contacté via Facebook en premier choix vous pouvez envoyer une enquête de satisfaction via cette plateforme.

Si vos clients préfère une enquête par SMS vous pouvez toujours modifier les préférences d’envoi ou si ils ne sont pas connectés à FB tout simplement lancer l’envoi par SMS.

Quels sont les taux d’engagement sur Facebook?
Pour le moment il est assez difficile de tirer des conclusions, mais à titre indicatif nous utilisons l’email (22% taux d’ouverture)  et le SMS (98% de taux d’ouverture). Facebook Messenger n’aura pas les problèmes de spam connus par les emails mais ils ne seront pas aussi accessibles que les SMS, nous estimons les taux d’ouvertures entre les 2 aux alentours de 50%.

Et ensuite?
Messenger évolue rapidement et chaque jour nous découvrons de nouvelles fonctionnalités. Peut-être pouvons-nous imaginer inclure Facebook Messenger au sein d’une stratégie multicanale afin d’améliorer l’engagement de nos clients sur un autre canal.
Facebook Messenger semble être aujourd’hui un canal adéquat pour les communications B2B et B2C.

Actuellement nous travaillons avec plusieurs partenaires et clients afin de les aider à créer une solution Facebook Messenger qui répondra à leurs besoins. Si vous souhaitez en savoir plus nous serions ravis de vous donner quelques conseils pour mettre en place une solution Facebook Messenger pour votre entreprise.

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Paul Smith