Une récente grève, le 21 juillet, au sein d’une filiale régionale d’Air France, Regional, a encore une fois démontré l’importance des systèmes d’alerte par SMS pour les entreprises.
Regional opère entre 20 villes françaises et 25 capitales européennes avec environ 200 vols programmés par jours. L’annulation d’un tiers de ces vols lors du mouvement de grève du personnel a touché, d’après la direction, 3% de la totalité des clients d’Air France.
Afin de répondre à cette situation de crise Air France a pu prévenir ses clients des retards et annulations de ses vols via des messages d’alerte SMS et des emails.
La compagnie Air France avait mis en place ce service d’alerte par SMS en Juin 2011 après avoir réalisé l’importance de pouvoir joindre ses clients en cas de perturbations importantes. En effet l’hiver avait été marqué par de violentes tempêtes de neige et l’immense nuage de cendres volcaniques venu d’Islande avait forcé la fermeture de l’espace aérien au printemps 2010.
De nombreuses entreprises ou collectivités territoriales choisissent le SMS comme moyen d’alerte. Ce choix est justifié comme l’illustre le rapport des chiffres clés des communications électroniques pour l’année 2011, publié par l’ARCEP en juin dernier. On note une augmentation de l’envoi de SMS de 42% par rapport à l’année 2010. Le fait que les SMS soient reçus dans les secondes suivant l’envoi est idéal pour communiquer dans les situations d’urgence.
Que ce soit pour des alertes concernant la météo, les pénuries d’énergie, l’annulation d’évenements, ect. de les SMS sont de plus en plus utilisés !