Le SMS a fêté ses 22 ans début décembre. Envoyé par un jeune ingénieur anglais en 1992, le premier SMS tenait en seulement deux mots souhaitant «Merry Christmas !» à un collègue. D’abord réservé à un petit groupe d’initiés, le SMS a ensuite connu un rapide succès depuis 1999.
Le SMS est aujourd’hui un outil de communication utilisé aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. Les entreprises incluent les SMS dans leurs stratégies marketing afin de promouvoir leurs produits ou services. Quant aux services publics et administrations, ils utilisent souvent le SMS pour transmettre des messages importants aux citoyens comme des alertes météorologiques.
Les statistiques montrent que le SMS est aujourd’hui un moyen de communication privilégié des utilisateurs de téléphones portables en France. Au cours du deuxième trimestre 2014 le nombre de SMS envoyés s’est élevé à 49,2 milliards. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), chaque utilisateur envoie en moyenne entre 245 et 347 SMS par mois.
Les campagnes SMS présentent de nombreux avantages. Un SMS ne compte généralement que 160 caractères, la création d’une campagne SMS est donc relativement simple et rapide. Les coûts représentent également un avantage important, par exemple Esendex propose l’envoi de SMS à seulement 0,0575 cts par message. Ces tarifs ne sontqu’une fraction des prix d’une campagne d’affichage.
Les études effectuées sur l’efficacité des campagnes marketing SMS font état d’un taux de lecture allant jusqu’à 98%. Il est estimé que les SMS sont ouverts de 1 à 4 minutes après la réception. Contrairement aux e-mails, l’engagement du destinataire est immédiat – le SMS n’est pas mis de côté pour une lecture ultérieure.
Finalement, selon une étude australienne, un utilisateur sur deux (45%) qui reçoit des SMS promotionnels en parlent à ses amis. 29% répondent au message et presque la moitié (47%) de ces réponses aboutissent à un achat.
L’envoi de campagnes SMS pour 2015 est donc une excellent décision à prendre pour bien commencer la nouvelle année ! N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la solution la plus adaptée à vos besoins.