A peine les fêtes de fin d’année terminée que les soldes d’hiver débutent en France. Cette période de soldes dure 6 semaines et commence chaque année à des dates précises fixées par la réglementation. Ces soldes sont notamment une bonne opportunité pour proposer les fins de collections automne-hiver et les invendus avant l’arrivée du printemps.
Quel bilan pour 2017?
Rétrospective sur l’année 2017 et finalement un bilan plutôt décevant. On note une baisse de la fréquentation de 4.4 points comparé à l’année 2016. Les français ont également moins dépensé avec un panier moyen aux alentours de 197€ soit 6.8% de moins.
L’essoufflement des soldes
La notion du prix normal a quasiment disparu, on assiste à des période de soldes, promotions et ventes privées tout au long de l’année. Les français ne se précipitent donc plus aux soldes car ils ont accès à des promotions plus régulièrement et s’attendent à d’importants rabais de plus de 50% en période de solde.
D’autant plus que de nombreuses autres opérations comme le black friday ou cyber monday se développent de plus en plus en France.
En juillet dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le maire a annoncé qu’il souhaitait améliorer l’organisation des soldes car celle actuelle n’était pas satisfaisante. Pour le ministre, «les dates des soldes ne sont pas forcément les meilleures», «les soldes d’hiver sont trop tardives, on pourrait les faire démarrer au tout début de janvier».
Des comportements d’achats changeants
Les gens n’achètent plus en pré-saison leurs vêtements, la mode et les collections se renouvellent tellement rapidement qu’acheter son manteau d’hiver en août n’est plus du tout au goût du jour. Il faut réactif et consommer au jour le jour.
Quelles sont vos options ?
Les soldes sont des moments qui restent très attendus, elles auront lieu du 10 janvier au 20 février 2018. Comment pouvez-vous vous y préparer ?
Le SMS promotionnel en masse
C’est l’indispensable des soldes d’hiver. L’envoi de SMS en masse est une solution qui peut convenir à n’importe quel type d’entreprise et qui vous permettra de communiquer immédiatement avec vos clients. Rapide et simple à mettre en place l’envoi de SMS professionnels ne demande pas de compétences techniques spécifiques.
Depuis une plateforme en ligne vous pouvez gérer tous vos envois et également préparer en amont les modèles de messages que vous souhaitez envoyer.
Cette solution vous intéresse? Contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52, par email à [email protected] ou depuis notre site internet.