Le mobile a évolué radicalement au fil des années et il a influencé le quotidien d’un grand nombre de français.
Même en vacances, le mobile joue un rôle important : selon Tradelab, une plateforme technologique d’achat média programmatique, les smartphones et tablettes représentent les appareils mobiles les plus utilisés par les Français en vacances (seulement 8% des Français partent en vacances sans leur téléphone portable). Le mobile semble même influencer le comportement d’achat : en été par exemple, les Français ont plus tendance à réaliser leurs achats en ligne sur les appareils mobiles que sur l’ordinateur (55 % contre 45 %).
Nous sommes en pleine période de reprise du travail et c’est donc le moment idéal pour réaliser un état de lieu du mobile en France.
La forte expansion du mobile
Les Français sont plus mobiles et plus connectés que jamais. D’après une étude effectuée par Médiamétrie, la France compte cette année déjà 43,2 millions d’internautes, 27 millions de mobinautes et 11,2 millions de « tablonautes. » La MMA (Mobile Marketing Association) estime qu’en 2014, les ordinateurs vendus ne représenteront que 14 % des ventes de smartphones, tablettes et ordinateurs combinées. Par ailleurs, au premier trimestre 2014, plus de la moitié de la population française était déjà équipée de smartphone, contre 44,4 % l’année précédente – une augmentation de 6,3 % en seulement 12 mois.
Une opportunité à saisir pour les responsables Marketing
Tradelab constate que les Français utilisent plus leurs appareils mobiles en magasin que d’autres Européens comme les Allemands et les Anglais. Ils sont habitués à y prendre et envoyer des photos et messages ou à scanner des codes-barres. Pourtant le mobile attire relativement peu d’attention des responsables Marketing : alors que 60,5 % des Français utilisent l’internet mobile, une augmentation de presque 20 % en 3 ans, il y a seulement 8 % des investissements pour presque un tiers de l’audience web. Et vous, êtes-vous prêts à profiter des opportunités offertes par le mobile ?
Esendex propose des solutions de SMS professionnels aux entreprises qui souhaitent utiliser le mobile pour communiquer efficacement et rapidement avec ses clients. Si ce type de communication vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter au 01 70 99 35 54 ou testez notre plateforme.