Les usagers de Facebook sont invités de façon de plus en plus pressante à fournir un numéro de téléphone portable pour sécuriser leurs comptes personnels via les SMS.
En cliquant sur le message « Gardez le contrôle de votre compte en suivant ces conseils simples » qui apparait de plus en plus sur les comptes Facebook, les usagers accèdent directement au centre de sécurité du réseau social.
Cette page offre trois conseils simples pour augmenter la sécurité de son compte Facebook : Il demande d’être méfiant des offres qui en promettent trop et qui risquent d’être des arnaques, d’utiliser des mots de passe uniques et de fournir un numéro de téléphone portable où être contacté.
Une fois le lien entre un compte Facebook et un numéro de téléphone mobile est établi, le réseau social enverra en cas de besoin via message SMS un nouveau mot de passe. Ceci peut être bien utile en cas d’oubli du mot de passe de la part de l’usager ou pire, en cas d’un compte ayant été piraté.
Facebook donnait l’option de fournir un numéro de téléphone portable associé à un compte depuis 2007 ; ceci étant, depuis quelques semaines le réseau social recommande massivement à ses usagers d’utiliser ce service.
Cette opération anti-piratage arrive après la publication de 6,5 millions de mots de passe appartenant à des usagers de LinkedIn, un autre réseau social, dans un forum en ligne russe. Des mots de passe liés à LastFM ou eHarmony sont aussi apparus sur internet ces dernières semaines.
Jusqu’à présent, les sites internet utilisaient préférablement une seconde adresse email pour rétablir le contact avec l’usager en cas de piratage, mais ce système a une faille : beaucoup d’usagers utilisent le même mot de passe pour leurs différentes adresses mail et services internet ; Aussi, quelqu’un aillant accès à l’une d’entre elles peut s’emparer de façon relativement facile des codes d’accès des autres.
Ainsi, de plus en plus c’est le numéro de téléphone mobile qui s’impose. Les banques ayant été entre les premières à utiliser des codes d’authentification envoyés par SMS pour valider des opérations en ligne, l’utilisation de messages SMS pour des raisons de sécurité s’étend sur le net.
Esendex par exemple compte de nombreux clients, en France notamment, qui utilisent le SMS afin de sécuriser les transactions en ligne et d’identifier leurs utilisateurs. Cela est rendu possible par notre API SMS qui permet d’intégrer l’envoi et la réception de SMS directement aux sites internet et ainsi d’automatiser l’envoi de SMS quand un client cherche à se connecter à son espace personnel par exemple.