Ce jour de solde exceptionnel prend place chaque année à la fin du mois de novembre et a déjà conquis des millions de personnes en France.
Pour vous commerçants, c’est une bonne occasion pour animer et booster la période creuse entre la rentrée et les fêtes de Noël ! Selon LSA, 77% des clients attendent même le Black Friday pour effectuer les achats de Noël et profiter de promotions exceptionnelles.
Pourquoi l’achat en ligne est-il si fructueux ?
Les consommateurs préfèrent aujourd’hui consommer en ligne et notamment lors des périodes de soldes.
Les achats en ligne leur permettent d’éviter les déplacements mais également les files d’attentes et donc de gagner du temps. Le fait de faire son shopping depuis son smartphone ou ordinateur donne un accès à un grand nombre d’informations afin de comparer les produits, les caractéristiques mais également les prix.
En 2016, Black Friday a enregistré une hausse de 41% des achats en ligne avec plus de 25% des transactions effectuées depuis un smartphone ou une tablette.
La fameuse Black Friday week d’Amazon
On ne peut pas parler de Black Friday sans mentionner la Black Friday Week du mastodonte Amazon. Alors que le Black Friday devient en France plus populaire que les soldes d’hiver Amazon a su en tirer profit et propose une semaine entière dédiée à cette offre. Pas étonnant lorsque l’on sait que la société réalise près de 40% de ses ventes lors de cet événement. Couplé avec l’option Amazon prime qui vous garantit une livraison le lendemain c’est la combinaison gagnante !
Sortez votre épingle du jeu
Black Friday est idéal pour un consommateur à la recherche de bonnes affaires de dernière minute et parfait pour les entreprises qui cherchent à afficher des bénéfices plus importants avant Noël. Dans le commerce en ligne, la clé d’une opération réussie est la construction de « l’excitation publicitaire » avant l’événement. Il faut savoir teaser vos clients, leur mettre l’eau à la bouche et les préparer avant que vos offres soient mises en lignes.
L’important est également de penser et de prévoir vos prochaines actions marketing. Lorsque vos clients créent un compte sur votre site internet profitez-en pour demander un maximum d’informations comme le numéro de téléphone, adresse email etc afin de pouvoir communiquer efficacement lors de vos prochaines campagnes.
En leur demandant leur adresse email et numéro de téléphone vous pouvez très bien imaginer l’envoi d’une campagne emailing et SMS pour Noël ou les soldes d’hiver du mois de janvier !
Stay tuned car nous aussi nous vous réservons quelque chose pour le Black Friday 😀