Le 14 juin prochain aura lieu la journée mondiale des donneurs de sang, comment inciter les donneurs à venir sur place pour participer ?
Avec les congés et les ponts du mois de mai certains départements de France sont maintenant en pénuries et voient leurs stocks de sang diminuer. Comme par exemple dans le Var ou les stocks avoisinent 600 poches par jours alors qu’il en faudrait 800.
A l’approche de l’été les demandes vont fortement augmenter ce qui met en péril les stocks existants.
Il faut aussi savoir que les produits sanguins ont une durée de vie limitée de 5 jours pour une plaquette.
Si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez être un donneur potentiel. N’oubliez pas que cela prend simplement quelques minutes et peut sauver des vies.
Contacter les bénévoles par SMS
Dans plusieurs villes une solution a été mise en place pour augmenter le nombre de don. Grace à un système d’envoi de SMS par API, l’établissement français du sang peut maintenant contacter les bénévoles directement via SMS.
Nous sommes tous bien occupés dans nos vies respectives et il en devient vite facile d’oublier ce genre de rendez-vous.
L’utilisation d’une API pour les envois de SMS permet « de s’adapter à chaque donneur en pratiquant une communication individualisée… de masse », annonce Mr Pelletier le directeur des relations avec les donneurs de l’EFS.
Un moyen efficace et trendy
A défaut de recevoir une lettre banale qui passe souvent inaperçue, l’utilisation de SMS est bon moyen de susciter l’envie auprès des donneurs surtout dans des domaines comme le don de sang.
Pour vous encourager voici l’exemple de la Suède qui, en juin 2015, a décidé d’envoyer un SMS aux donneurs une fois leur don utilisé pour aider une personne. Cette opération leur a permis de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi de remercier les donneurs pour leurs efforts, de quoi leur donner envie de revenir faire un don!
Découvrez-en plus sur les solutions d’envoi de SMS via API et contactez notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou par email à [email protected]