Les conditions climatiques extrêmes de ces dernières semaines (innondations en Bretagne, cyclone à la Réunion, grand froid aux États-Unis…) nous rappellent que nous le mauvais temps représente un vrai risque pour les populations. De nombreuses vies humaines pourraient être sauvées et des pertes matérielles évitées grâce à un système d’alerte par SMS efficace.
Par exemple le gouvernement américain a mis en place un service d’alerte national pour alerter la population via des messages SMS si les conditions climatiques sont considérées comme dangereuses dans un ou plusieurs états. Cette solution est rendue possible par la collaboration entre les principaux opérateurs mobiles américains et les plus petits opérateurs qui relaieront les messages.
Ce système a été créé principalement pour transmettre les alertes météorologiques mais sera aussi utilisé dans les cas de disparitions d’enfant ou d’alertes militaires.
La France dispose également de plusieurs systèmes d’alerte par SMS, par exemple pour éviter les coupures d’électricité en hiver lorsque la consommation des ménages dépasse les capacités de production des fournisseurs ou pour prévenir nos ressortissants à l’étranger de risque d’insécurité.
Mais ces services sont de plus en plus utilisés par les collectivités locales (mairies, préfectures, régions…) pour offrir des informations très variées; risque d’intempérie, vols, salage des routes…
Une autre tendance est la mise en place de systèmes d’alerte dans l’autre sens c’est à dire de la population vers les autorités. Par exemple dans le Haut-Rhin un système d’alerte par SMS a été mis en place afin d’alerter les autorités en cas de vols ou d’attaques à main armée dans la région. Ainsi tout commerçant victime d’un tel acte peut immédiatement alerter la police et une fois la présence de malfaiteurs confirmée la préfecture enverra des SMS d’alertes à tous les commerçants du réseau.
L’idée d’utiliser des messages SMS pour alerter les autorités de menaces au salut public se répand de plus en plus, notamment pour la sécurité dans les réseaux de transport publics. Ainsi, un discret message SMS notifierait au service régional de la police des transports le lieu et le moment dee l’agression et permettrait d’intervenir rapidement en diminuant le risque de représailles.
Les applications des systèmes d’alertes par SMS sont donc multiples et vont de la prévention des catastrophes naturelles jusqu’à l’amélioration de la sécurité des personnes.