Le géofencing révolutionne le marketing mobile

Catégorie: Actualites du secteur

Le monde du marketing suit toujours de près les évolutions technologiques qui peuvent l’affecter. Aujourd’hui l’on constate que l’objectif principal du marketing n’est plus de toucher le plus de personnes possibles mais que que le message soit transmis aux bonnes personnes, c’est-à-dire aux personnes que notre produit va intéresser et au bon endroit.

Les nouvelles tendances du marketing se développent donc autour de cette idée : profiter que les clients potentiels soient à proximité du lieu de vente pour leur envoyer une invitation sous forme d’un coupon de réduction, de l’annonce d’un évènenement ou encore d’un rappel d’offre.

Ces nouvelles pratiques sont rendues possibles par la forte croissance du taux d’équipement en smartphones et par les innovations apportées aux services de géo-localisation.

Comment fonctionne le géofencing ?

Le geofencing consiste pour les entreprises à délimiter des zones géographiques aux alentours de leurs magasins. Les clients qui choisissent de s’inscrire à ce service (via une liste ou une application) peuvent recevoir un SMS ou une notification Push lorsqu’ils entrent dans la zone délimitée par le magasin.

Le but est d’essayer d’attirer les clients vers les magasins lorsqu’ils se trouvent à proximité. Cette technique est particulièrement efficace dans les secteur du tourisme, de la restauration et du prêt-à-porter. Le client ne pensait pas  s’acheter un café, mais il changera peut-être d’avis après la réception d’un SMS  l’informant de la proximité d’un de ses magasins  favoris et d’un coupon de réduction pour l’achat d’un café ou d’une pâtisserie.  Ceci s’appelle faire du drive-to-store et cette technique deviendra de plus en plus populaire dans les prochaines années, à mesure que les smartphones continuent à  se répandre dans  la population.

Charlie Hale, analyste et porte-parole de Google, déclare au sujet des services de géo-localisation; « le secteur affiche une croissance de 30% par an, c’est au-delà de nos prévisions ».

Le géofencing est appelé à devenir un élément important des futures stratégies de marketing mobile, mais il y a d’autres étapes à suivre pour réussir a développer son marketing sur les appareils mobiles; la création d’un site mobile, la conception d’applications mobiles, l’envoi de push SMS ou MMS, le geofencing n’arrive que lorsque ces éléments sont disponibles.

 

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Andrew Faulkner