Le m-marketing encore sous exploité

Catégorie: Actualites du secteur

A l’heure où chacun vit au rythme de son mobile, 57% des responsables marketing déclarent encore ne pas avoir de stratégie mobile ! Le chiffre est étonnamment haut, et nous laisse mesurer l’ampleur du potentiel marketing encore inexploité par nos entreprises.

Adobe, NBC Universal et Forrester Research sont experts en logiciels, médias et études. Ils ont choisi de s’associer en publiant un guide des meilleures pratiques de marketing pour smartphones afin d’encourager les professionnels à prendre au sérieux le secteur.

Les responsables marketing ont pour le marketing mobile quatre objectifs principaux : augmenter les interactions du client (52% d’entre eux), améliorer la satisfaction du consommateur (36%), donner une image innovante (30%) et fidéliser les clients (28%).

Les auteurs conseillent tout particulièrement aux entreprises d’intégrer dès le départ le marketing mobile dans leur stratégie globale de marketing. Une approche planifiée et professionnelle permettra une efficacité accrue.

Il est crucial, par exemple, de mesurer non seulement le taux de téléchargement d’une application, mais aussi sa fréquence d’utilisation: une bonne compréhension des habitudes de consommateurs permet une gestion sage des ressources. Ceci est d’autant plus important que les auteurs du guide prévoient une forte augmentation des sommes investies dans le m-marketing : elles devraient tripler entre 2010 et 2014, pour atteindre la somme de 1 ,5 Milliards de Dollars.

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à mesurer l’impact de leurs campagnes de marketing mobile. Le guide met en garde contre un choix restrictif des critères d’évaluation : alors que les quantités de téléchargements et les durées de visite par page web sont souvent prises en compte, on oublie souvent de s’intéresser à la satisfaction des consommateurs. Elle est considérée par seulement 30% des outils d’analyse… L’on sait cependant que certaines études ont révélé une attitude positive des consommateurs vis-à-vis des SMS. 72% des propriétaires de mobiles souhaitent recevoir des SMS pratiques, et 40% d’entre eux  se disent intéressés par la réception de SMS purement commerciaux.

Adobe, NBC Universal et Forrester Research révèlent que le nombre de smartphones en circulation est en constante augmentation, l’objectif principal de ses utilisateurs reste la communication. Les envois de SMS et de MMS progressent constamment, même si les mobinautes plébiscitent également les applications météo, e-mail, GPS, musique et actualités…

Pour une stratégie de m-marketing efficace, deux facteurs clés se dégagent donc : une compréhension approfondie des attentes du client, et une bonne intégration de la stratégie mobile au sein de la stratégie globale de marketing.

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Andrew Faulkner