Afin de faire venir le public au musée, le musée s’invite désormais chez le public…ou au moins sur son téléphone. 29% des musées proposent déjà des applications mobiles, et 27% en prévoient le lancement dans les mois à venir.
Les applications permettent d’apporter un complément éducatif lors d’une visite. Le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes, propose par exemple une application permettant aux malentendants une visite en langue des signes. Un visioguide est également disponible ; réservé jusqu’à présent aux utilisateurs d’apple, son usage sera désormais étendu aux mobinautes équipés d’Android, de Windows Phone ou de IOS.
Le smartphone permet aussi d’anticiper une visite, ou de la prolonger une fois que l’on a quitté les lieux : une application nommée musamble permet d’explorer les 158 musées des régions Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Languedoc-Roussillon. Des contenus numériques peuvent être retirés en scannant les QR codes placés le long des parcours de visite. Ce type d’applications peut également être développé pour les événements ponctuels : ainsi, « la nuit des musées » est une manifestation annuelle qui bénéficie d’un annuaire adapté aux plateformes mobiles.
Dans la plupart des cas, les applications des musées sont gratuites. Dans le cadre des expositions provisoires, par contre, elles sont souvent payantes : de 1,59 € jusqu’à 19,99 € pour le catalogue de l’exposition Redon, par exemple !
Quelques initiatives sont particulièrement dignes d’intérêts, car elles permettent de reconnecter la génération internet avec les espaces culturels. Ainsi, le concours « musées (em)portables » invitait le public a filmer sa visite à l’aide d’un téléphone mobile. Le descriptif annonçait une rencontre «Entre l’instantané et l’éternel, le banal et l’unique, le minuscule et le monumental, le familier et l’institutionnel … » Le vainqueur, Inti-Julian Espinosa-Franco, propose un clip émouvant aux qualités cinématographiques évidentes.
Si le smartphone ouvre des possibilités créatives sans limites, se sont parfois les services les plus simples qui s’avèrent les plus utiles. Lorsque l’on cherche à améliorer l’expérience du visiteur grâce au numérique, il convient de ne pas oublier les solutions pratiques offertes par le SMS: recevoir son billet électronique réservé en ligne afin d’éviter les queues devant les établissements particulièrement fréquentés, invitations à des vernissages, rappels d’expositions temporaires pour les abonnés…