La semaine dernière nous avons entamé le sujet de la prospection par SMS. Aujourd’hui nous parlerons plus particulièrement de la prospection de nouveaux clients.
Comment atteindre de nouveaux clients ?
Deux manières d’atteindre de nouveaux clients :
- Impact direct : vous envoyez votre message à une liste de clients potentiels que vous aurez établie à partir d’accords préalables.
- Impact indirect : vous envoyez votre message à une liste de clients existants qui à leur tour en parlent à leurs amis, familles, connaissances.
Vous n’avez pas vraiment de contrôle sur le nombre de vos clients qui diffuseront votre message par le bouche à oreille, alors vous devez vous focaliser sur les impacts directs.
Le 1er SMS ?
Qu’inclure dans votre premier SMS à un potentiel client ? Cela revient à se poser la question suivante : Comment vous adresser à un client potentiel qui franchit pour la première fois la porte de votre boutique ?
Même si l’emphase n’est pas encore sur le maintien d’une relation client, il vous faut faire bonne impression et réussir à communiquer les valeurs de votre entreprise. Ce premier SMS devient la première interface entre vous et votre client.
Nous vous recommandons donc qu’il soit :
- Complet : inclure le nom de votre entreprise dans le corps du message (primordial pour la reconnaissance de marque), inclure le lien de votre site et/ou un numéro pour vous contacter en cas de besoin.
- Attractif : c’est votre premier pitch, votre offre doit donc être captivante pour susciter la curiosité de votre interlocuteur.
- Court : pour rester consistent avec le canal de communication, évitez les SMS de plus de 160 caractères. De cette manière, vous évitez de perdre l’attention de votre interlocuteur.
Les précautions à prendre
Pour rappel, l’utilisation de prospection commerciale par SMS est réglementée par la CNIL qui dicte le principe suivant : « La publicité par SMS / MMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable ».
Il y a cependant deux exceptions à ce principe :
- la prospection de produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l’entreprise à des personnes déjà clientes de l’entreprise, et
- la prospection d’une nature non- commerciale (caritative par exemple)
Dans ces deux cas, la personne doit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone,
- être informée que son numéro de téléphone portable sera utilisé à des fins de prospection,
- être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.
Chaque message doit obligatoirement :
- préciser l’identité de l’annonceur,
- proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple, un n° de téléphone non surtaxé où il est possible de se désinscrire à la fin du message). Esendex prend en charge la fonction « STOP ».
Si vous voulez plus d’informations sur l’utilisation du SMS pour prospecter de nouveaux clients, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected] ou au 01 73 44 33 20.