En mai 2014, Orange a fait l’objet d’un vol de données de plus d’un million de clients et prospects. Depuis, la question de sécurité est au cœur des problématiques des entreprises. Une étude conduite aux Etats-Unis par uSamp montre que près de trois quart (72%) des consommateurs utilisent le SMS pour le travail. De ceux-là, 63% ont déclaré s’inquiéter de la sécurité des outils qu’ils utilisent pour communiquer.
La sécurité (et donc protection) des données est un sujet très important quel que soit le secteur de votre entreprise. Ce sujet prend de l’ampleur quand le secteur est sensible, quand il implique des clients ou acteurs dont la notoriété doit être gardée intacte, ou encore tout simplement quand le client souhaite garder l’anonymat. Mais dans les faits : tout le monde doit être protégé.
Pour rappel, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) décrète dans son article 34 que : « Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. »
De manière générale, il est important de vous assurer de la sécurité de vos communications afin de :
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Garantir la confidentialité de vos clients et vos employés
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Éviter la fuite d’informations concernant votre business (informations qui peuvent être sensibles)
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Éviter les coûts liés à des fuites d’informations personnelles ou stratégiques : ces coûts peuvent être directement d’ordre financier (poursuite judiciaire, demande de dédommagement…), d’ordre moral (perte de confiance des employés ou clients, occasionnant par la suite des coûts financiers), ou encore de réputation pour l’entreprise.
Comment garantir la sécurité de vos communications par SMS ?
Il suffit souvent de se poser les questions simples mais importantes:
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Avoir une politique claire des données échangeables par SMS est primordial – Qui doit avoir accès à cette information ? Dans quel format ?
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Si cette information peut être échangée par SMS, mon opérateur me garantit-il la protection des données de mes clients ou employés, ainsi que la sécurité du contenu de mes communications ?
Que vous communiquiez en interne ou en externe, vous n’avez pas à sacrifier la sécurité de vos données et communications. En choisissant de collaborer avec Esendex qui est certifié ISO 27001 et qui possède une plateforme sécurisée, vous évitez les compromis et misez sur la tranquillité d’esprit.
Pour obtenir des informations sur les garanties associées à notre certification ISO 27001 : https://www.iso.org/iso/fr/home/standards/management-standards/iso27001.htm
Pour discuter de vos challenges quant à la sécurité de vos communications professionnelles par SMS et des offres que nous pouvons vous proposer, il vous suffit de nous contacter par email : [email protected]