L’envoi de SMS demeure la fonction mobile la plus plébiscitée par les utilisateurs de smartphones.
D’après une étude publiée par High Table, 74,3% des mobinautes envoient régulièrement des textos, alors que 60,3% se servent de leur appareil pour prendre des photos et 40,8% pour écrire des e-mails.
Les observateurs prédisent au SMS une longue vie : les applications permettant l’envoi de message ne présentent pas encore de réelle concurrence. Selon une nouvelle enquête réalisée par Informa Telecoms et Media, les opérateurs mobiles génèreront encore entre 2011 et 2016 plusde 722 Milliards de dollars grâce aux SMS.
Pamela Clark-Dickson, analyste pour la firme, déclare : « il n’y aura pas de déclin uniforme du trafic SMS chez les opérateurs ou du revenu qu’ils génèrent suite à l’adoption des applications d’envois de messages. » C’est l’Europe de l’ouest qui arrivera en tête du classement des revenus SMS, avec des prévisions atteignant 174 Milliards de dollars !
Les SMS vivent en complément des autres fonctions du smartphone, et non en opposition. Les utilisateurs français sont unanimes : 94% des personnes interrogées prédisent le développement des nouveaux outils de communication dans les années à venir. Ceux-ci sont principalement un outil de consommation. Selon Vivavoice, 64% des mobinautes trouvent qu’ils permettent une meilleure information du consommateur avant l’acte d’achat.
Le phénomène smartphone ne concerne pas exclusivement la jeune génération : plus de la moitié des mobinautes a plus de 35 ans et il existe une parité homme/femme dans le nombre d’utilisateurs. On observe également différentes utilisations; le smartphone permet de rendre l’expérience de consommation sociale, que ce soit pour prendre en photos des produits et les partager avec des amis ou bien pour scanner le code barre d’un produit et comparer les prix.
Afin d’exploiter au mieux le smartphone comme outil commercial, il convient donc d’avoir une compréhension approfondie des habitudes des usagers. L’objectif est d’intégrer toutes les fonctions dans une stratégie de marketing globale.