La diffusion de plus en plus importante des smartphones parmi la population a multiplié l’interactivité entre magasins physiques, sites internet et téléphones portables. Les client sont ainsi de plus en plus nombreux à consulter internet avant de se déplacer jusqu’à leur magasin ou à pouvoir recevoir des messages publicitaires alors qu’il sont sur le point de prendre leur décision. Le SMS est un outil adapté à ces cas de figure.
Les stratégies de marketing, notamment celles qui incluent le SMS, doivent donc prendre en compte ces changements et s’adapter. Il est aujourd’hui relativement facile de développer une approche efficace en suivant quelques conseils pratiques :
– Les messages que vous envoyez doivent être perçus comme utiles, autrement ils peuvent vite agacer leurs destinataires et donner une mauvaise image à la marque.
– Ciblez les messages en utilisant des mots clés et des noms pour rendre les messages attractifs et identifiable par leurs destinataires.
– Encouragez les interactions en donnant l’option à vos clients de répondre aux messages que vous leur envoyez. Par exemple en ajoutant une formule à la fin de votre message comme « Pour plus d’information sur cette offre répondez INFO ».
– Utilisez les réponses à vos messages pour évaluez les centres d’intérêt des contacts de votre base de données; qui s’intéresse à quel type de produit ect.
– Respectez la volonté du client et envoyez des messages avec parcimonie. N’envoyez pas de messages à des clients qui ne désirent pas en recevoir.
– Adaptez votre communication à plusieurs canaux, ne vous limitez pas aux SMS mais utilisez également l’e-mail ou des notifica tions push d’information. Créez des messages adaptés à ces différentes plateformes (liens, images, ect.).
– Utilisez ces différents canaux pour différents messages, par exemple le SMS est particulièrement adapté à des messages courts qui doivent être lus peu de temps après leur envoi.
– Que ce soit pour utiliser les règles du marketing à son bénéfice, ou bien pour stimuler l’intérêt des clients éventuels, le meilleur conseil pour créer une stratégie marketing gagnante est d’être original et surprenant.
Si vous voulez intégrer le SMS professionnel à votre stratégie de communication et échanger sur les différentes approches possibles, n’hésitez pas à nous appeler au 0800 940 236 ou à nous envoyer un e-mail à [email protected]