De plus en plus de grandes compagnies aériennes comprennent l’utilité de pouvoir communiquer avec leurs clients via des applications mobiles et des SMS.
Ainsi Air France propose deux moyens d’accéder à tous ses services sur un mobile.
Il suffit soit de se connecter au site internet Air France mobile, soit de télécharger l’application de la compagnie, disponible pour Android, Iphone et Blackberry.
Ceci permet de consulter les horaires des vols en temps réel, l’achat de billets, le paiement par carte bancaire et la gestion des réservations 24h/24.
Mieux encore, les applications d’Air France rendent possible de confirmer sa présence sur un avion et de choisir un siège par une simple manipulation sur un portable..
Plus de risque d’oublier votre carte d’embarquement puisqu’il est possible de la recevoir sur votre mobile par SMS, MMS ou bien e-mail. Pour l’utiliser, plus besoin d’imprimer quoi que ce soit, il suffira de montrer l’écran de votre téléphone portable.
De plus, un service d’alerte SMS vous avertira en cas de changement ou d’incident, comme par exemple une grève ou de mauvaises conditions climatiques, pouvant avoir des conséquences sur votre vol. Même un changement de porte d’embarquement est annoncé par ce service Air France, ce qui évite des confusions et des sprints de dernière minute dans les halls des aéroports.
Service d’alertes par SMS
Ce service est très répandu parmi les compagnies aériennes, et ne se limite pas aux compagnies classiques; les compagnies low cost offrent aussi la possibilité d’être prévenu par SMS de tout incident concernant un vol.
easyJet, par exemple, offre aussi des alertes SMS gratuites à ses clients pour leur indiquer l’heure du vol, l’aéroport, le terminal, la porte d’embarquement, et d’autres informations dont l’oubli peut faire rater un vol.
Les commentaires et le retour des clients concernant ces services sont jusqu’à présent largement positifs.