Depuis 2006, le Mobile Word Congress transforme pendant cinq jours la capitale catalane en une vitrine de l’avant-garde des technologies liées au mobile.
La dernière édition de ce congrès vient de se terminer à Barcelone ; 72 000 professionnels ont découvert les produits que plus de 1 700 exposants ont présenté.
Pluie de nouveaux téléphones portables
Samsung a présenté son nouveau et très attendu Samsung Galaxy S5. Avec son écran plus solide et étanche, il devient plus résistant face aux accidents quotidiens et son scanner d’empreintes digitales est à l’avant-garde de la sécurité en utilisant des données biométriques.
Cette édition du MWC a aussi été l’occastion d’assister à une explosion des appareils permettant d’enregistrer des vidéos en résolution 4K comme le smartphone Sony Xperia Z2 ou la phablette LG G Pro 2.
Firefox OS , « démocratisation du smartphone »
Plusieurs fabricants comme ZTE, Alcatel ou bien Huawei ont promis des smartphones qui tourneront avec le nouveau système d’exploitation Firefox OS et qui seront à des prix bien plus abordables que ceux qui tournent avec Android. La croissance de ce système d’exploitation vient de la main de Mozilla et Telefonica et Barcelone a assisté ce mois dernier à la présentation du premier smartphone à 25 dollars. Ceci peut constituer une avance révolutionnaire surtout pour les pays en voie de développement.
Voitures connectées
Augmenter la connectivité sur internet c’est aussi faciliter la connexion dans un endroit où nous passons beaucoup de temps : nos voitures.
C’est avec cette intention que Tesla Motors a annoncé un accord avec Telefónica sur le stand duquel le prototype du Tesla S était présenté. L’écran du tableau de bord permet de se connecter sur internet, gérer des applications et contrôler quelques fonctions de la voiture.
Smartwearables
Une autre tendance est celle des technologies implantées sur des objets comme par exemple des montres ou des bracelets. Ils peuvent être connectés par bluetooth à votre portable, et entre autres applications, contrôler votre pression artérielle. Ces objets seront sans aucun doute les stars des MWC à venir.