Une étude récente d’Havas-Media s’est intéressée aux objets connectés afin de mesurer quelles sont les attitudes des français par rapport à de ces objets. Plus de la moitié des personnes interrogées, toutes entre 15 et 49 ans, savent ce qu’est un objet connecté et un tiers d’entre eux seraient près à en utiliser.
Les objets connectés les plus convoités sont la voiture (61% des personnes interrogées), la montre (49%), le réfrigérateur (48%), les lunettes et balances (38%), le stylos (36%), le bracelet (35%) et enfin les vêtements (32%). Certains des internautes sondés ont même affirmés être prêts à s’intéresserà des chaussures, des brosses à dent et même à des fourchettes !
Cependant 83% des consommateurs les plus jeunes (15-29 ans) se méfient de l’effet que le partage de données peut avoir sur leur vie privée. Ce chiffre descend à 75% pour les 30-49 ans.
Cette méfiance s’ajoute à l’inquiétude que ces objets soient trop difficiles à utiliser ou bien que ce soient simplement des gadgets sans utilité concrète. Ceci est en partie dû au manque de connaissance du grand public sur ce type de produits. C’est un marché d’avenir comme le montre les investissements de Google et de Samsung dans ce domaine.
Des objets connectés qui envoient des SMS
Certains objets connectés permettent d’envoyer des SMS automatiquement et ont trouvé leur audience et laissent envisager un avenir plein de promesses, un jour peut-être nous porterons tous des vêtements et accessoires connectés !
La boite à médicaments Vitality GlowCaps est une capsule qui se fixe sur les tubes de médicaments. Si le patient oublie de prendre sa pilule, une lumière s’allumera. Si au bout de deux heures la boite n’a pas été ouverte, un message SMS sera envoyé au patient pour lui faire remarquer son oubli.
Les couches Baby Wee Care sont des couches contenant une puce connectée au wifi pour qu’un message SMS soit envoyé quand elles sont sales.
Anemon est un système suisse de capteurs implantés sur le corps de la vache. Ceux-ci envoient un message SMS quant la température de l’animal indique qu’il est en état de se reproduire, une vache connectée en quelque sorte !
Smart Ringy, l’anneau connecté en bluetooth à votre smartphone vous permettra de contrôler votre mobile sans bouger un doigt.
La liste de ces objets va sans aucun doute continuer à s’allonger dans les mois et années à venir, et vous par quels objets connectés seriez-vous intéressé ?