La France se trouve aujourd’hui en situation de pénurie en ce qui concerne les stocks de sang disponible. Cela s’avère si préoccupant que le gouvernement avait même envisagé de rémunérer les dons de plasma voir même d’importer du plasma depuis l’étranger. Ces idées ont au final été abandonnées.
Il revient donc aux organisation locales de se retrousser les manches et de trouver les meilleures stratégies possibles afin d’attirer le plus de personnes possibles aux donations volontaires de sang.
Le Lot-et-Garonne est un département ou les dons sont relativement importants mais pas assez en regard du potentiel et des besoins. Le principal problème rencontré par ces associations est le fait qu’elles ne disposent pas de centres de dons sédentaires.
Le Docteur Cécile Drugeon, responsable des prélèvements à l’Établissement français du Sang d’Agen (EFS) explique la situation : « Nous travaillons dans un monde invisible du public ».
Le fait que les campagnes ne soient que de passage dans les villes rend difficile d’attirer beaucoup de donneurs. Il est donc important d’optimiser les période de collecte autant que possible.
Tout d’abord, il faut bien choisir les dates de passage dans chaque ville, multiplier le nombre de passages et diversifier les horaires durant lesquels les donneurs peuvent venir effectuer un don. Ceci évite la formation de queues à l’entrée et permet aux donneurs qui travaillent de trouver un créneau horaire pendant lequel ils sont disponibles.
Dans le Lot-et-Garonne un phoning systématique de toute la BDD des donneurs de la ville est effectué trois jours avant l’arrivé du camion de collecte. Ce phoning intervient en complément d’un email ou d’un courrier.
La dernière innovation en date est l’envoi de rappels par SMS. D’après une analyse du service Marketing de l’EFS Aquitaine-Limousin, l’envoi des messages SMS à la population du Lot-et-Garonne a bien rempli sa mission. Les SMS ont en effet attirer des donneurs de tout âge lors du passage de la campagne dans la ville d’Agen.