Le marketing digital lutte contre l’invasion de la publicité papier

Catégorie: Actualites du secteur

Selon une étude d’UFC Que Choisir, le nombre de prospectus distribués dans nos boîtes aux lettres a augmenté de près de 35% en 10 ans. Les principaux responsables seraient les enseignes de la grande distribution, qui continuent d’utiliser ce média de crainte de perdre une partie de l’audience si elles changent de stratégie de communication.

Les stratégies et objectifs anti-prospectus

Face à ce constat, certaines enseignes de la grande distribution ont mis en place de nouvelles stratégies de communication visant à réduire la quantité de papier dans les diffusions promotionnelles. Leclerc par exemple vise l’objectif de « zéro prospectus d’ici 2020 » et Système U teste déjà de nouvelles solutions afin de prendre en compte les nouveaux usages de ses clients.

Les avantages du marketing digital

En dehors des problèmes écologiques engendrés par les prospectus, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers le marketing digital, dont les coûts sont beaucoup moins élevés que le marketing « classique ». En effet, le marketing mobile ou le marketing par SMS reviennent en moyenne deux fois moins cher que le marketing « papier » ou les spots publicitaires télé.

La relation des clients avec la publicité

Côté clients, beaucoup restent attachés au catalogue papier et se rendent en magasin avec les offres promotionnelles papier. Les « digital native » ont quant à eux bien intégré les nouveaux outils digitaux dans leurs habitudes d’achat et c’est pourquoi les entreprises modifient peu à peu leurs stratégies de communication.

Exemple avec la publicité par SMS : une étude réalisée par l’Association française du multimédia mobile (AFMM) et Médiamétrie démontre que près de 80% des détenteurs de mobiles se disent intéressés par la réception de SMS provenant d’une entreprise et 40% portent un intérêt à la réception de SMS commerciaux.

 

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Andrew Faulkner