Ces dernières semaines nous avons connu en Région Parisienne, et un peu partout en France et en Europe des conditions climatiques extrêmes. Des routes ont été coupées, les transports publics ont souffert de retards et d’annulations, etc.
Dans ces situations de crise, les messages SMS sont l’outil idéal pour communiquer avec de beaucoup de personnes dans un laps de temps court. Nous rencontrons en permanence des situations où les SMS sont ou devraient être utilisés :
Limitations de circulation des voitures et poids-lourds
Les chutes de neige continuelles en Ile-de-France ont provoqué l’activation du niveau 3 du plan neige et verglas ; Ceci limite la circulation des véhicules, très particulièrement des poids-lourds qui ne doivent en aucun cas dépasser les 80 km/heures, dépasser d’autres véhicules ou bien emprunter les axes entrant en Région Parisienne.
Le SMS est certainement un outil efficace que les bureaux des compagnies de transport routier peuvent utiliser pour alerter tous leurs chauffeurs des altérations du trafic en quelques minutes.
RER, Transilien et Noctilien
La SNCF annonça tôt sur son site que le trafic de ses trains serait certainement perturbé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Plus précisément, la société prévenait des perturbations affectant le réseau Transilien le lundi 21 tandis que sur le réseau du service bus Noctilien des problèmes étaient à prévoir dès le dimanche soir.
Pour les perturbations sur les Grandes Lignes ou TER, le service d’alerte SMS était mis en place et les utilisateurs auraient reçu un message SMS dès la veille pour les alerter des possibles altérations.
Trafic aérien
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de diminuer de 40% les vols vers Roissy et Orly.
Certaines compagnies aériennes disposent de services d’alerte e-mail et SMS qui préviennent des retards et des annulations aussitôt que possible. Air France, par exemple, affirme avoir envoyé plus de 200 000 e-mails et SMS depuis le début des chutes de neige, en offrant à ses clients de reporter leur vol sans frais.
Côté écoles
Dans plusieurs départements, le service de transport scolaire a été annulé. Un message collectif envoyé le plus tôt possible vers les parents des enfants utilisant ce service aiderait les familles à s’organiser.
D’autre part, certaines écoles ont du contacter les familles pour leur annoncer l’annulation des cours pour la journée, ou bien que les portes de l’école restaient ouvertes pour accueillir les enfants. Dans ces deux cas, c’est encore un SMS aux parents qui serait le moyen le plus efficace de faire passer le message.