Le cabinet d’analyse marketing Forrester vient de publier les résultats de son étude intitulée « Europe Mobile Technographics 2010 » dans laquelle 25000 adultes d’Europe Occidentale on été interrogés ce qui a permis d’identifier six catégories d’utilisateurs de téléphones portables selon :
- Leur niveau d’utilisation des services de transferts de données mobiles.
- Leur fréquence d’utilisation.
- Le degré de complexité des applications utilisées.
Près de 40% de cette population à une utilisation avancée de son téléphone portable, ce qui correspondrait à 131 millions de personnes en Europe Occidentale.
Les 6 catégories d’utilisateurs sont: Entertainers, Connecteurs, Bavards, Communiquants, Superconectés et inactifs. C’est selon ces 6 catégories que les entreprises devraient segmenter leur stratégie et leur communication en matière de marketing mobile. Toute entreprise qui veut développer une stratégie mobile doit donc, avant toute chose, analyser l’utilisation que fait sa population cible de son téléphone portable.
Thomas Husson, l’auteur du rapport recommande d’éviter les plans d’actions Européens car le poids de chaque catégorie d’utilisateur peut fortement varier d’un pays à l’autre.
Nous sommes surpris chez Esendex que seul 36% des utilisateurs son “Communiquants”, se sont les personnes qui communiquent au moins une fois par semaine via SMS, MMS, Email ou messagerie instantanée.
L’étude affirme également que seul un tiers des entreprises établit une stratégie destinée aux téléphones portables. Cependant, nous constatons chaque jour que de plus en plus d’entreprises franchissent le pas en incorporant des actions de marketing mobile à leur stratégie pour soutenir et renforcer leur activité.