Doit-on opter pour un site internet ou une application mobile afin d’améliorer l’engagement de nos clients envers notre marque?
Aujourd’hui notre utilisation des smartphones a beaucoup évolué et s’étend de l’envoi des messages à l’achat de produits ou services.
Avant 2017, 65% des français utiliseront leurs téléphones portables pour avoir accès à internet. Une bonne raison pour vous convaincre et faire du Marketing mobile votre prochain atout!
L’utilisation du téléphone portable à dépasser celle de l’ordinateur portable avec plus de 67% des personnes se connectant chaque jour à leurs téléphones (MMA par médiamétrie).
Don’t worry, be ‘ appy?
88% de notre temps sur un téléphone mobile nous le passons sur des applications mobiles : les jeux sont la catégorie d’applications la plus téléchargée (51%), suivi des réseaux sociaux (32%), puis des applications pratiques comme la météo (30%)
Néanmoins IAB nous indique que seulement 18% des utilisateurs de smartphones utilisent les applications mobiles… Comment expliquer cela ?
L’exemple des paiements via mobile
L’enquête mondiale réalisée en 2015 par Venturebeat nous montre que 56 % des consommateurs préfèrent faire des achats au sein d’une application mobile plutôt que sur un site web mobile.
Pourtant, 66 % des personnes ayant effectué une transaction via mobile l’ont faite sur un site internet mobile et non une application !
Confusion entre préférence et réalité
Si nous gardons l’exemple des paiements par mobile ils sont connus des utilisateurs mais encore peu utilisés car beaucoup de français redoutent le piratage de leurs données.
De plus, il est tout simplement plus facile d’avoir quelqu’un qui effectue un paiement sur un site internet mobile plutôt que de télécharger une application et de l’effectuer sur l’application.
Et le gagnant est …
Un site web mobile a un certain nombre d’avantages comparé aux applications mobiles: l’accessibilité, la compatibilité et la rentabilité.
Une étude par Activis et BVA a d’ailleurs montré que sur 100 marques interrogées parmi les solutions « mobile friendly » utilisées, on retrouve en majorité le site mobile (77%), puis l’application (34%) et seulement 22% parlent d’un site mobile dédié.
>Portée et accessibilité
Nous pouvons avoir accès à un site mobile via toutes les plateformes et ils peuvent partagés facilement par les utilisateurs grâce un simple lien dans un email, sur les réseaux sociaux, par SMS ou sur les moteurs de recherche. A contrario une application sera seulement disponible sur un App store/Google play.
>Temps et Coût
Le développement d’un site web mobile, que ce soit pour des paiements ou des promotions, est considérablement moins cher et prend beaucoup de moins de temps à développer qu’une application mobile.
Des promoteurs d’applications mobile ont récemment évalué le coût moyen d’ une application, il s’élèverait à plus de 5000€ … Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de votre budget, le site canadien http://howmuchtomakeanapp.com/ comme son nom l’indique se propose de vous faire un« devis » et le budget monte assez vite !
>Immédiat et Instantané
Le site web mobile est accessible rapidement et à travers n’importe quel navigateur de recherche. Comme évoqué précédemment les applications quant à elles se doivent d’être connues pour être utilisées. Vous devez donner envie à vos utilisateurs de les télécharger et ensuite de les utiliser. Cela représente une barrière supplémentaire entre l’engagement et l’action.
Adopter un site mobile c’est multiplier ses chances de toucher les consommateurs sur ce nouveau point de contact !