SMS et marketing cross-média

Catégorie: Actualites du secteur

Le SMS est sans aucun doute l’outil de communication le plus versatile et le plus facilement personnalisable qui existe aujourd’hui. Il est particulièrement efficace dans une stratégie de marketing direct car il offre un taux de lecture compris entre 92 et 95% pour un taux de retour supérieur à 10%.

Le SMS est donc un outil qui pourrait se suffire à lui-même, mais là où le SMS délivre son plein potentiel est lorsqu’il est associé à d’autres médias au sein d’une campagne marketing cross-média.

L’un de nos clients, SOREAT, une agence spécialisée dans le marketing cross-média pour les PME, intègre ainsi parfaitement le SMS dans ses stratégies.

Mais qu’est-ce que le marketing cross-média ? Comme l’explique Wikipedia ; « Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. [..]L’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ces interactions des synergies générant des services à valeur ajoutée. ». SOREAT a également réalisé une vidéo qui explique en détail ce en quoi consiste le marketing cross-média.

Concrètement le cross-média permet créer des communications au cas par cas afin de maximiser les retours et les résultats.

Prenons l’exemple de la campagne récemment mise en place par SOREAT pour le lancement de la FIAT 500L. En effet SOREAT travaille avec les Agents agrées FIAT sur le lancement de ce nouveau modèle présenté lors du salon de l’automobile d’Octobre 2012.

Comment peut s’y prendre un garage FIAT qui vient de recevoir la 500L et désire inviter ses clients à essayer ce nouveau véhicule ?

cross marketing

C’est là qu’intervient SOREAT et ses solutions de marketing cross-média. Il est en effet relativement aisé de mettre en place ses stratégies dans  le secteur de l’automobile car les bases de données des garages sont généralement très bien renseignées (une voiture est un achat engageant, le client doit revenir au garage pour effectuer son contrôle technique, des entretiens…).

La première étape consiste à filtrer les clients qui peuvent être potentiellement intéressés par l’essai de la FIAT 500L et à sélectionner le média via lequel transmettre l’offre ; il ne sert à rien d’inviter des clients qui viennent d’acheter un nouveau véhicule il y a quelques mois par exemple. Ou d’envoyer un e-mail à un client qui ne répond qu’à des SMS. Une fois que ce filtre a été appliqué SOREAT utilise sa plateforme multimédia pour envoyer des invitations personnalisées via SMS, e-mail et/ou courrier.

Là où SOREAT se différencie des autres agences est que cette invitation n’est pas la fin du voyage du client, il peut ensuite accéder à une URL personnalisée (image d’un homme s’il s’agit d’un homme, de même pour une femme ou un couple, le nom inscrit sur les clés de voiture…) afin d’imprimer son invitation.

Jusqu’à présent plus de 5000 invitations ont été envoyées et le taux de retour est de près de 10% contre de 0,2 à 2% pour une campagne marketing classique.

Le marketing cross-média représente donc une solution particulièrement pertinente pour les PME en cette période de crise où les clients ne veulent pas se sentir comme  un simple numéro lorsqu’ils donnent leur argent à une entreprise.

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Andrew Faulkner