D’ici 2023, la loi anti-gaspillage interdira l’impression systématique des tickets de caisse quelle que soit votre activité commerciale. Le ticket de caisse dématérialisé est une alternative plus écologique pour fournir une preuve d’achat aux clients, mais aussi une véritable opportunité de croissance pour les entreprises. Elle est aussi plus avantageuse pour les clients. Explications.
Qu’est-ce qu’un ticket de caisse dématérialisé ?
Un ticket de caisse dématérialisé est une preuve d’achat envoyée directement au client. Au moment de l’achat, le commerçant renseigne l’adresse email de son client dans son logiciel de caisse. Une fois le paiement enregistré, le ticket de caisse est automatiquement envoyé au consommateur par voie électronique : email, SMS ou WhatsApp selon la préférence de chaque client.
Après avoir donné son adresse email ou son numéro de téléphone en caisse, le client reçoit immédiatement son ticket de caisse dématérialisé. Le ticket est accessible via un lien cliquable dans le corps de l’email ou du SMS. Pratique !
Les avantages du ticket de caisse dématérialisé pour le client
Outre les bénéfices certains pour l’environnement (gaspillage de papier, encre utilisée, production de déchets…), la mise en place du ticket de caisse dématérialisé apporte plusieurs avantages pour les clients.
Une meilleure gestion de ses achats
Le ticket dématérialisé est avant tout pratique pour le consommateur, qui n’a plus à se soucier de savoir où il a rangé son ticket de caisse. Tous ses tickets seront conservés dans sa boîte mail ou dans sa boîte de réception SMS ou WhatsApp : il pourra ainsi les retrouver très facilement si besoin.
Lorsqu’il souhaite procéder à un échange ou à un remboursement suite à un achat, il n’aura plus l’obligation de fournir un ticket de caisse papier. Avec son nom, son prénom, son adresse email et/ou son numéro de téléphone, l’enseigne pourra le retrouver en quelques clics dans son fichier client et réaliser la transaction.
Un gain de temps au quotidien
Autre avantage majeur : grâce à la dématérialisation du ticket, le client pourra renouveler sa commande à partir d’un e-ticket, ce qui est très pratique pour les achats récurrents !
Un archivage facile
Pour les clients qui ont besoin de conserver tous leurs tickets pour établir des notes de frais par exemple, les tickets dématérialisés présentent un vrai avantage. Ils peuvent ainsi les stocker et les classer directement sur leur smartphone, ordinateur ou encore sur le cloud.
Une conservation longue durée
Le ticket dématérialisé permet d’être certain de garder une trace de son achat, contrairement au ticket papier qui s’efface avec le temps, reste fragile et qui peut facilement se perdre.
Les avantages du ticket de caisse dématérialisé pour le commerçant
Le ticket de caisse dématérialisé présente également de nombreux avantages pour les commerçants, notamment en s’ajoutant à leur base de données client.
Une économie au quotidien
La digitalisation du ticket de caisse permet au commerçant de faire des économies puisqu’il n’a plus besoin d’imprimante ticket, ni d’acheter les bobines de papier thermique qui l’accompagnent.
Une possibilité d’augmenter ses ventes grâce à une communication ciblée
Grâce à la dématérialisation du ticket, le commerçant va pouvoir enrichir sa base de données client. Après avoir demandé le consentement du client pour recevoir des communications commerciales conformément aux règles du RGPD, le commerçant peut mettre en place des campagnes d’emailing et/ou de SMS marketing pour mettre en avant ses produits et services.
Grâce à la collecte de ces adresses email et/ou numéros de téléphone, il peut régulièrement envoyer des communications ciblées à partir de son fichier client pour promouvoir ses produits, informer sa clientèle des nouveautés et communiquer sur des offres promotionnelles.
L’envoi régulier d’emailing ou de SMS marketing permet au commerçant de garder le contact avec ses clients et de les fidéliser, ainsi que d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.
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Une meilleure connaissance de ses clients
Grâce aux données collectées pour envoyer le ticket dématérialisé par email, le commerçant peut également affiner la connaissance de ses clients. En analysant les différents profils d’acheteurs, les types d’achats, les habitudes et les fréquences d’achat, il est ainsi en mesure d’optimiser l’offre proposée afin de satisfaire encore davantage ses clients, les conserver et ainsi pérenniser son activité.
Comment mettre en place les tickets dématérialisés dans son commerce ?
Pour mettre en place la dématérialisation des tickets, les commerçants doivent s’équiper d’un logiciel de caisse spécialisé proposant cette fonctionnalité si ce n’est pas encore le cas.
Une fois équipé, le commerçant saisit, comme il a l’habitude de le faire, chaque achat en caisse puis associe la transaction à un client en renseignant à minima : son nom, son prénom, ainsi que son numéro de téléphone et/ou son adresse email. Certains systèmes proposent la création d’un compte client, ce qui permet de le retrouver facilement et de gagner du temps à chaque passage en caisse.
Au moment d’arriver à la page d’édition du ticket de caisse, le commerçant valide l’achat, ce qui envoie instantanément le ticket de caisse par SMS, RCS, WhatsApp ou email. Le consommateur peut ensuite consulter le ticket détaillant la liste de ses achats directement dans sa boîte mail ou sur son téléphone.
Quel que soit le type de commerce, la digitalisation du ticket de caisse est facile à mettre en place.
La diversité des logiciels présents sur le marché permettra d’aller plus loin et d’ajouter d’autres fonctionnalités, comme l’envoi de bons de réduction dématérialisés.
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