A l’heure où les français songent à organiser leurs vacances estivales, les professionnels du tourisme cherchent à optimiser leurs stratégies de e-marketing.
Depuis de plusieurs années déjà, les réservations en ligne se sont généralisées, au détriment des agences de voyage traditionnelles. Il est néanmoins important de renouveler continuellement l’offre, améliorant l’expérience du client grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies de la communication.
Ainsi les hôteliers ou propriétaires de gîtes se tournent de plus en plus vers les réservations par SMS. Selon TourMag, le portail des professionnels du tourisme, 62% des Français sont maintenant disposés à réserver leur nuit d’hôtel sur leur mobile. Un SMS envoyé au client suite à une réservation lui octroie un numéro de confirmation à présenter en arrivant à l’hôtel, et fait office d’aide-mémoire concernant les détails du séjour.
Les compagnies aériennes sont désormais nombreuses à offrir l’enregistrement via l‘envoi de SMS. Plus besoin d’imprimer la confirmation du voyage, tous les détails nécessaires sont contenus dans un texto. Cette méthode offre au client une amélioration significative de son expérience, dans la mesure où les imprimantes sont parfois difficiles à trouver lorsque l’on voyage ; de plus, il n’y a plus de risque de perdre ses titres de transport que son téléphone portable !
La SNCF a elle aussi développé son service mobile. On peut facilement obtenir par SMS les horaires de trains, des informations sur l’état du trafic, et même annuler sa réservation.
Pour les voyagistes, il s’agit de fidéliser sa clientèle en envoyant des informations sur les dernières offres, ciblées en fonction des centres d’intérêts du client : selon une étude menée par e-dialog auprès de 13 000 personnes situées dans 13 pays, 38% des consommateurs ont déjà effectué un achat suite à l’envoi d’un SMS commercial.
Des détails concernant les séjours à venir peuvent également être envoyés par SMS. Une communication envoyée de cette manière risque plus facilement d’être conservée, relue et transmises à de multiples reprises qu’un e-mail ou une brochure papier.
Les consommateurs d’aujourd’hui se séparent rarement de leurs portables, et s’en servent logiquement pour les transactions du quotidien. Le tourisme est par nature un secteur où le côté pratique, instantané et transportable du mobile offre au client une vraie-valeur ajoutée en termes de confort d’usage. Les SMS sont donc un outil parfaitement adapté à la communication de ce secteur.