Vous avez oublié de fermer la porte de la maison à clé ? Fini le sentiment de panique, il suffit désormais d’envoyer un SMS pour fermer la serrure à distance ! Cette solution innovante a été imaginée par des étudiants de l’école d’ingénieur de Rajarajeshwari, au Bangalore. L’invention leur a valu d’être primés cette année au festival culturel de Srishti. Les trois élèves ingénieurs ont expliqué que le système fonctionne grâce à un modem GSM ; la serrure peut être actionnée à la fois mécaniquement ou électroniquement. De plus, un détecteur infrarouge passif informe le propriétaire de la maison par SMS lorsque des gens se tiennent devant la porte, qu’il s’agisse de visiteurs ou d’un rassemblement d’inconnus.
Le système possède de nombreuses applications. Il permet, par exemple, d’alerter par SMS au propriétaire d’un véhicule victime d’une tentative de cambriolage, ou encore de signaler la présence d’un intrus dans une zone privée ou dangereuse. Pour les entreprises spécialisées dans la sécurité, ce type d’outil représente un marché d’avenir.
On peut imaginer de développer les usages domestiques de la méthode… pourquoi pas une maison commandée intégralement par SMS ? Des systèmes de commandes à distance existent déjà, gérés par informatique et télécommande. Ne serait-il pas pratique de pouvoir éteindre ou allumer le four à distance, grâce à un simple texto ? De mettre en marche l’enregistreur de dvd ou sa box ?
BV Deepika, Rahul J Gujran et Spurthi, les jeunes concepteurs, sont promis à un brillant avenir et le SMS démontre une nouvelle fois qu’il est un outil aux applications multiples.