Le secteur bancaire a subi de nombreux chamboulement récemment, fintech ou néo banques ces termes vous semblent peut être familier.
Pourtant, selon un sondage de Harris Interactive pour le cabinet Deloitte, 83% des Français ne connaissent pas le terme Fintech, et seuls 4% savent à peu près ce que c’est. Un chiffre plutôt contradictoire puisque même sans vraiment savoir ce que c’est, 25% des Français envisagent de quitter leur établissement financier traditionnel pour les Fintech
« 83% des Français ne connaissent pas le terme Fintech »
Neo-banque, fintech, banque en ligne…quelques definition sur ces termes
Une banque en ligne est une banque, qui offre les mêmes services qu’une banque traditionnelle à la seule différence que toutes les opérations s’effectuent depuis votre ordinateur et non en agence. La néo-banque quant à elle, est une banque en ligne qui propose ses services par le biais d’une application mobile uniquement.
Fintech est le terme utilisé pour “financial technologies” qui définit une start up ou entreprise qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.
La banque postale et le paiement vocal et SMS notification
En juin dernier la banque postale est devenue la première banque à proposer à ses clients le paiement par reconnaissance vocale. Les clients doivent d’abord s’enregistrer via une application dédiée qui leur demande leur numéro de portable avant de les faire enregistrer leur nom suivi de la phrase « je m’identifie par ma voix ». Cette phrase est répétée lors d’un achat et c’est elle qui permettra de procéder à cet achat. Néanmoins, après l’authentification de la voix l’opération n’est pas terminée il faudra entrer un code à usage unique également reçu par notification SMS.
Ce service proposé est payant et comme vous pouvez le constater doublement sécurisé en utilisant un service voix couplé d’un service SMS.
Orange banque fait son apparition
Initialement prévu pour juillet 2017 ce lancement a été reporté pour septembre 2017. Orange a mis en place orange banque une banque digitale et instantanée. Pour ouvrir son compte rien de plus simple il vous suffit de photographier votre carte d’identité avec votre smartphone. Orange Bank permet également de faire des paiements par SMS à ses contacts téléphoniques. Ces derniers n’ont ensuite qu’à renvoyer leur code Iban dans un espace en ligne sécurisé pour en toucher les fonds. Egalement seront disponibles la mise à jour instantanée du solde, le blocage temporaire de la carte et l’accès à un conseiller bancaire 24/7.
Un lancement colossale qui devrait coûter 100 millions d’euros à Orange et qui prévoit de générer 400 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les services financiers en 2018.
Peut-on toujours parler de relation client?
Selon une étude les français s’émancipent de plus en plus de leur banque et sont de moins en moins nombreux à se déplacer en agence : 27% en 2016 (22% en 2015) déclarent ne plus s’y rendre (sauf pour un retrait). Ce nouveau modèle de banque 100% en ligne a réinventé la relation client tout en suivant les nouvelles habitudes des Français. Des conseillers sont disponibles en ligne 24/7 par chat mais également des chatbots seront mis en place afin de répondre en premier au clients. Ces bots sont d’ailleurs “éduqués” en amont afin de répondre aux mieux aux interrogations des consommateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chatbots nous vous invitons à lire notre article sur le chatbot que nous avions développé!