L’année 2017 est une année importante en politique puisque les élections présidentielles auront lieu le 23 avril et 7 mai 2017. Les candidats sont nombreux et les pré-campagnes sont déjà bien lancées.
En termes de communication ces campagnes restent très traditionnelles: meet up, flyers dans les boîtes aux lettres, rencontres lors de salon etc.
Obama, Yes he can !
Néanmoins, depuis l’arrivée d’Obama au pouvoir aux US les choses ont quelque peu changé. Il est le stéréotype du président-cool que tout le monde rêve d’avoir. Présence sur les réseaux sociaux, selfie avec les stars, une chose est sûre sa e-réputation est bien rodée.
Malgré son côté “bon copain” il sait se faire entendre et surtout respecter. Il est de loin LE président de l’ère numérique.
Comment en est-il arrivé ici? En avançant avec son temps!
Nous vous dévoilons à travers cet article et infographie quelques techniques et conseils qui pourraient vous être utiles et vous permettre de recruter un maximum de votes lors des prochaines élections.
Les SMS enrichis, controversés ?
Les SMS enrichis sont dotés d’un lien hypertexte cliquable. En plus d’envoyer un SMS vous pouvez donc rediriger les personnes sur une page d’atterrissage dédiée et personnalisable. Mais les envois de SMS lors de campagnes présidentielles restent encore assez mal perçus.
Comment réagiriez-vous si vous receviez un message de type “votez pour moi lors des prochaines présidentielle – Votre futur président”?
Vous seriez très surpris! C’est dans ces moments-là que les personnes vont penser que votre envoi est intrusif. Pour y remédier, apportez leur des informations utiles qui feront pencher leurs voix en votre faveur.
A l’approche des élections chaque voix compte, le SMS devient un moyen indispensable. Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de SMS à envoyer:
“Votre bureau de vote ouvre demain de 8h à 18h. N’oubliez pas de voter pour X. Nous comptons sur vous et vous remercions de votre engagement”
“Il ne reste plus que 3 jour pour prendre votre décision, voici notre programme en 10 points clés. En espérant que cela vous aide à prendre la meilleur décision.”
Ces envois de SMS couplés à une stratégie de communication on et offline peuvent faire la différence.
Autres usages
Mais le SMS marche aussi entre élu, Cambadélis, 1er secrétaire du parti socialiste, a d’ailleurs récemment fait parler de lui avec son SMS anti Macron! De façon plus orthodoxe, Obama mais aussi Hillary Clinton proposent à leurs partisans de s’abonner à leurs actualités par SMS. En plus de recevoir l’actualité en temps réel cela permet de touche et de mobiliser une cible plus jeune.
Que ce soit par SMS enrichis, chatbot facebook ou appels automatisés ne vous résignez pas à un seul moyen de communication. Combinez-les pour maximiser votre campagne.
Chez Esendex nous vous proposons des dispositifs multicanaux qui vous permettront de diversifier votre communication. Contactez notre équipe commerciale par téléphone au 01 70 99 35 52 ou par email à [email protected] pour plus d’informations.