Les consultants et agences marketing ont pour mission d’aider leurs clients à transformer leur entreprise, et de générer à la fois plus de croissance et de notoriété. Ils doivent souvent répondre à des objectifs qui tournent autour de deux mots-clés : plus, et mieux. Par exemple, plus de prospects mieux qualifiés, plus de chiffre d’affaires, plus d’engagement client de qualité, etc.
Mais après une année 2020 particulièrement disruptive, la rétention client n’a jamais été aussi cruciale. Après tout, il coûte 5 fois plus cher pour une marque d’acquérir un nouveau client que de fidéliser un client existant, et la probabilité de vendre un produit à un client existant est de 60 % et 70 %, contre seulement 5 % à 20 % pour un prospect. Il est donc essentiel que les agences soient en mesure d’offrir des stratégies et campagnes de communication qui aident leurs clients à booster leur taux de rétention. Comment y parvenir dans le climat actuel ? Si l’on admet qu’une bonne campagne marketing ou de communication commence par des données solides, les enquêtes peuvent alors jouer un rôle important.
Idées d’enquêtes pour les consultants et agences marketing
Les enquêtes sont un outil très efficace pour obtenir des données et retours clients, en permettant de collecter une grande quantité d’informations de manière relativement structurée. Par ailleurs, les SMS bénéficiant d’un taux de clic moyen compris entre 8 et 32 %, l’utilisation du SMS via les enquêtes de satisfaction SMS ou les parcours mobiles Esendex peut permettre aux entreprises de recevoir rapidement un grand nombre de retours.
Étude de marché
Comme indiqué plus haut, il est nettement plus facile de vendre à un client existant qu’à un nouveau client. La logique voudrait donc de réaliser une étude de marché auprès de la clientèle existante d’une marque. En sollicitant cette audience pour lui demander quels sont les produits et services qu’elle souhaiterait voir développés, vous pouvez ainsi obtenir des informations précieuses. Par ailleurs, la qualité de la personnalisation et de la segmentation étant indispensable au succès d’une campagne de communication, vous pouvez aussi tirer parti des enquêtes pour en savoir plus sur l’audience de vos clients. En collectant leurs données démographiques et centres d’intérêt, vous pouvez alors mettre toutes les chances de votre côté pour que la stratégie créée pour votre client fasse mouche.
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Qualité des données
Les consommateurs partagent de plus en plus facilement leurs données avec des entreprises, avec pour corollaire des attentes beaucoup plus élevées concernant l’usage que font les entreprises de ces données. Selon une étude, 66 % des Français interrogés se disent plus enclins à consommer des produits d’une marque qui personnalise son offre ou son expérience d’achat. Si l’on considère par ailleurs que les données client se dégradent au rythme de 30 % par an et que ce chiffre peut atteindre 70 % pour ceux qui travaillent avec des clients dans un secteur avec un fort turnover, on comprend rapidement qu’il est capital d’offrir aux clients un outil robuste pour bien gérer les données.
Après tout, le but est que vos clients évitent les écueils de la personnalisation, notamment des noms erronés ou mal orthographiés, et envoient uniquement des offres et services aux personnes qui sont intéressées. Grâce aux enquêtes par SMS, vous pouvez leur offrir une solution simple, rapide et économique.
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Retours et satisfaction client
Il existe de nombreux arguments en faveur d’un dialogue ouvert entre une marque et ses clients, notamment pouvoir être en mesure d’évaluer la satisfaction client. Collecter ces données de satisfaction et des retours client est une des clés permettant aux entreprises de prendre des décisions pertinentes. Il serait donc particulièrement intéressant de pouvoir offrir ce service à vos clients.
- *Nom de l’entreprise* Bonjour *Nom*, nous aimerions vous poser quelques questions à propos de votre expérience en ligne aujourd’hui
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Dans le contexte actuel, de nombreuses entreprises ont choisi de se concentrer sur les données client pour guider leur stratégie, mais l’ensemble de ces outils et insights peut également s’avérer utile sur le long terme.
Pour plus d’informations sur les enquêtes par SMS ou pour recevoir des conseils pour créer la vôtre, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 70 99 35 52 ou par e-mail à [email protected].