Le marketing par SMS s’est imposé comme l’un des canaux de communication les plus efficaces pour les entreprises. Il peut être utilisé dans de nombreux cas, notamment pour les mises à jour administratives, les rappels de paiement, la collecte des avis des clients et la stimulation des ventes.
Les clients sont ravis d’utiliser cette méthode de communication. Plus précisément, 85 % des consommateurs préfèrent recevoir un SMS plutôt qu’un appel téléphonique ou un e-mail. De plus, 66 % des consommateurs aimeraient être contactés par SMS, mais seulement 23 % des entreprises utilisent ce type de marketing.
Les avantages et les utilisations du marketing par SMS sont évidents, mais comment une entreprise peut-elle se lancer pour la première fois ? Tout d’abord, avant de commencer à rédiger votre message et à planifier votre campagne de marketing, vous devez vous assurer que vous disposez d’une base de données à cibler.
Autrement dit, vous devrez trouver des clients et leur demander de s’inscrire à vos services SMS. Plus votre liste de contacts est importante, plus les chances de réussite de votre campagne de marketing sont élevées. Bien que la création d’une base de données à partir de zéro prenne du temps et implique des efforts, les résultats seront bien meilleurs. Voici quelques conseils qui vous aideront à commencer.
Comment augmenter le taux d’inscription à vos SMS ?
Utilisez votre site web
À l’ère du numérique, le site web est souvent le premier point de contact pour la plupart des entreprises. Vous pouvez créer une fenêtre pop-up sur votre site web qui propose aux clients une offre attrayante lorsqu’ils s’inscrivent à votre service SMS. Lorsque les clients finalisent un achat, vous pouvez également leur demander leurs coordonnées et s’ils souhaitent être contactés par SMS.
Utilisez vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour augmenter le taux d’inscription aux SMS, car la plupart des entreprises disposent déjà d’une communauté importante sur différentes plateformes. Il est important de faire de la promotion croisée et d’utiliser une approche omnicanale, car vous n’avez peut-être pas le même type d’abonnés sur Instagram que sur Facebook ou Tik Tok. C’est également un excellent moyen de créer du contenu nouveau et d’offrir des remises ou des récompenses spéciales à vos abonnés.
Utilisez votre magasin physique
Si vous détenez un magasin physique, vous pouvez également utiliser cet espace pour intéresser vos clients et leur proposer des services SMS. Au moment de passer à la caisse, demandez-leur s’ils souhaitent recevoir des remises et des offres personnalisées par SMS. Vous pouvez utiliser des affiches, des dépliants ou même des panneaux pour faire la publicité de votre service SMS. N’oubliez pas de rappeler aux employés qu’ils doivent recueillir autant de numéros que possible. Pensez même à organiser un concours interne pour les motiver.
Proposez un concours ou un cadeau par SMS
Les concours ou les cadeaux sont souvent utilisés par les entrepreneurs qui souhaitent développer leur base de données SMS et augmenter leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Bien que cela puisse susciter beaucoup d’intérêt, il faut savoir que cette méthode est plus efficace à court terme. Pour obtenir un maximum de contacts et de taux d’inscription, il faut créer un sentiment d’urgence, fixer des critères de participation peu élevés, exploiter les réseaux de partenaires et offrir une récompense irrésistible.
Créez des avantages spéciaux ou un club VIP
Une autre façon d’attirer les clients et de construire votre base de données est de relancer votre campagne sous forme d’avantages spéciaux ou de club VIP. 50 % des consommateurs sont prêts à participer à un programme de fidélité par SMS en échange de ventes flash, d’offres ou de coupons. Vous pouvez offrir à vos clients des promotions uniques, des remises spéciales, un accès anticipé aux soldes et du contenu exclusif en coulisses grâce au marketing par SMS. Les clients seront plus enclins à vous donner leurs coordonnées s’ils ont le sentiment de recevoir quelque chose en retour.
Proposer un contenu intéressant et pertinent
Il est important de mentionner que l’augmentation des taux d’inscription aux SMS passe également par la réduction des taux de désinscription. Vous pouvez y parvenir en veillant à ce que votre contenu soit à la fois intéressant et pertinent pour le destinataire. Ne spammez pas vos clients avec des dizaines de messages, mais gardez une communication simple et directe. Vous pouvez également personnaliser vos messages en segmentant votre base de données par âge, sexe ou préférences. Ainsi, vous optimiserez l’expérience de vos clients et favoriserez une relation fructueuse avec votre marque.
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