Réseaux sociaux ou SMS marketing : Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Catégorie: Marketing

À notre époque, les téléphones mobiles sont devenus la principale méthode de communication. C’est pourquoi les canaux de communication tels que les réseaux sociaux et le marketing par SMS en masse sont devenus des options de premier plan pour les entreprises qui cherchent à élargir leur portée, à améliorer les niveaux d’engagement, à favoriser l’automatisation, à stimuler la rentabilité et à augmenter les taux de conversion.

Si vous hésitez entre ces deux méthodes de marketing populaires, nous avons compilé une liste de comparaisons pour vous aider à prendre une décision.

Atteindre (Reach)

Réseaux sociaux

Depuis le boom des réseaux sociaux au début des années 2000, des plateformes comme Facebook et Twitter sont devenues des sources courantes de divertissement, de culture et de publicité, attirant des millions de visiteurs chaque jour. Environ 80% de la population francaise sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux, mais il convient de noter qu’ils ne se concentrent pas sur un seul canal.

Ainsi, si vous avez accès à un plus grand nombre de personnes, vous êtes également en concurrence avec un plus grand nombre de marques.

SMS

En France, 95 % des adultes possèdent un téléphone portable, ce qui en fait sans doute la méthode de communication la plus accessible pour les spécialistes du marketing. Contrairement aux réseaux sociaux, les SMS ne dépendent pas d’une connexion internet – ils seront toujours reçus tant que le destinataire dispose d’une connexion réseau.

De plus, 98 % des messages SMS sont ouverts et lus dans les trois minutes qui suivent leur envoi. En outre, les messages textuels sont facilement ouverts et gérés par des individus de plusieurs générations, alors que les médias sociaux peuvent nécessiter un client plus averti sur le plan technologique.

Engagement

Réseaux sociaux

La popularité des réseaux sociaux les a rendus surchargés de milliers de marques qui tentent de faire passer leur message simultanément. Même si vous créez un contenu exceptionnel, sa portée peut être entravée par le canal de communication que vous avez choisi.

Selon le secteur d’activité, la portée moyenne d’une publication sur Facebook est d’environ 5,17%. Le taux d’engagement est d’environ 3,39%.

SMS

Le SMS est un outil puissant car il s’agit d’une forme de communication directe et personnelle. Les personnes sont moins enclines à donner leur numéro de téléphone, et lorsqu’elles le font, vous pouvez être sûr qu’elles recevront votre message et qu’elles y répondront. Après tout, les Français consultent leur téléphone 3h30 par jour .

Automatisation

Réseaux sociaux

L’automatisation des messages sur les réseaux sociaux s’est avérée difficile. En effet, de nombreuses plateformes signaleront ce comportement comme suspect, et certaines pourront même restreindre votre compte. Un compte restreint peut entraîner de nombreux problèmes pour votre campagne de marketing, ce qui vous coûtera du temps et de l’argent à long terme.

SMS

L’automatisation des SMS fait partie intégrante de toute campagne de marketing par SMS. Il vous permet de segmenter votre base de données, de personnaliser vos messages et d’établir un lien plus profond avec vos clients. En fonction de leur âge, de leur localisation ou de leurs préférences, vous pouvez leur envoyer des récompenses, des offres et des informations ciblées qui génèrent des conversions.   

Rentabilité

Réseaux sociaux

L’un des grands avantages des réseaux sociaux est qu’ils sont accessibles à tous. La création d’un compte et la production de contenu sont gratuites. Augmentez votre portée et vos chances d’être vu par le bon public en payant pour des publicités promotionnelles telles que les publicités Facebook, qui peuvent coûter entre 50 centimes et 10 Euros.

SMS

En revanche, le marketing par SMS est directement adapté à votre base de données. Le taux d’ouverture élevé de ce service, associé à une base de données personnalisée, offre un meilleur retour sur investissement. Environ 45 % des campagnes SMS génèrent un retour sur investissement positif. Combinez cela avec d’autres stratégies, comme les réseaux sociaux, et vous pourrez voir ce retour sur investissement atteindre plus de 50 %. 

Taux de conversion

Réseaux sociaux

La conversion est un objectif qui se trouve au cœur de la plupart des stratégies de marketing. D’une manière générale, les conversions sur les réseaux sociaux sont difficiles à quantifier en raison du grand nombre de plateformes et de paramètres à analyser.

Cependant, Shopify affirme que Facebook détient le taux de conversion le plus élevé pour l’ensemble du trafic social du commerce électronique, soit 1,85 %. Globalement, le taux de conversion moyen des médias sociaux pour le commerce électronique est de 2,2 %.

SMS

Environ 32% des destinataires répondent aux offres envoyées par SMS. De plus, les coupons en ligne envoyés par SMS ont dix fois plus de chances d’être reçus que les coupons traditionnels.

Forbes a également noté que les SMS ont une efficacité prouvée lorsqu’il s’agit d’encourager les clients à s’engager dans le lancement de nouveaux produits, les ventes saisonnières, les paniers d’achat abandonnés et les demandes de service à la clientèle.

Réseaux sociaux et SMS : Réflexions finales

Dans l’ensemble, il semble que le marketing par SMS ait une plus grande capacité d’impact, d’engagement et de conversion des clients potentiels. Il offre aux entreprises un fantastique retour sur investissement et se targue d’un taux d’ouverture incroyablement élevé. Si vous ne savez toujours pas si les réseaux sociaux, les SMS ou un mélange des deux sont plus adaptés à votre entreprise, nous espérons que ce guide vous aidera à prendre votre décision.

Vous souhaitez en savoir plus sur les SMS et sur la manière dont ils peuvent s’intégrer dans votre stratégie de marketing et de communication ? Prenez contact avec nous dès aujourd’hui.

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Léo