Visez le cœur de vos clients pour la St Valentin et améliorer votre relation client

Catégorie: Messagerie conversationnelle, WhatsApp Business

La saint Valentin approche à grands pas ! Même si vos chiffres de ventes restent le focus principal, une bonne relation client vous emmènera plus loin ! Comment faire pour améliorer votre relation client et ainsi retenir vos clients plus efficacement. Voici des astuces simples pour que vos clients se sentent spéciaux avec vous : 

1. Soyez personnel !
2. Soyez naturel !
3. Ayez un service client irréprochable
4. Diversifiez sans spammer

1. Soyez personnel !

Chaque interaction peut et doit vous fournir des informations supplémentaires sur votre client, ses intérêts, ses valeurs, ou encore ses préférences. Un message personnalisé qu’il soit par email, WhatsApp, SMS ou même chatbot donne au client un sentiment de proximité et vous aidera à l’engager au niveau émotionnel. Partagez vos valeurs pour améliorer votre loyauté client !

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Vous pouvez également aller plus loin et opter pour un système conversationnel enrichi, WhatsApp Business Platform vous permet d’échanger avec vos clients et de leur envoyer du contenu riche: image, vidéo, fichiers, GIF, liens, localisation… Chaque génération et chaque client à des préférences sur le mode de communication, adaptez-vous, soyez flexible et vos clients vous suivront !

2. Ne vous mettez pas la pression ! Soyez naturel dès le premier rendez-vous !

Les outils de messagerie tels que WhatsApp Business Platform permettent un échange sous forme de conversation, tout en sauvegardant l’historique des conversations contrairement aux Live Chats. Cela permet d’offrir une meilleure flexibilité, une conversation asynchrone comme avec un ami ou un(e) Valentin(e) !

Cette conversation naturelle permet d’avoir des retours clients et une collecte de données de meilleure qualité, plus poussée avec moins d’effort et un meilleur impact !

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3. Faites que vos clients aient le béguin pour votre service client !

Comme la plupart des jours de fêtes commerciales, la semaine précédant la saint Valentin est une période chargée en communication pour les marques et le service client. Une enquête menée au niveau mondial démontre que seulement 26% des consommateurs français ont pris contact avec le service client d’une marque  dans les 3 derniers jours. Au niveau mondial ce chiffre atteint 41%. Pourtant avoir contact avec ces clients est un pilier de la fidélisation ! Avoir des canaux d’échanges directs, flexibles et variés est donc primordial dans une stratégie de fidélisation.

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Cela passe par une optimisation du système existant et une meilleure maîtrise des outils, automatisation des demandes simples (réponses automatiques, triage…) pour générer moins d’attente (le temps d’attente et l’un des principaux freins au contact d’un service client) et une réponse adaptée. WhatsApp Business Platform permet cette flexibilité, venez découvrir toutes les fonctionnalités ici et mettez fin aux musiques d’attente interminables.

4. Venise n’a pas qu’un seul canal, diversifiez vous !

Si Venise avait un seul canal ou toutes les gondoles naviguent, l’expérience serait moins intime, et sûrement moins populaire… L’attrait vient de cette intimité créée par différents canaux, pourquoi ne pas faire de même ?

Chaque canal doit avoir sa stratégie propre en fonction de sa pertinence, les multiplier est une bonne chose, mais attention à respecter vos clients. Leurs attentes sur le type de communication varient sur chaque canal, un email générique est largement accepté, mais en termes de message direct (SMS ou WhatsApp) les clients ont des attentes plus spécifiques en termes de pertinence et d’importance du message. Prenez en compte aussi que les canaux évoluent !

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De manière générale, les marques qui diversifient leurs méthodes de communication et innovent, profitent d’une meilleure visibilité et perception par le consommateur, et ainsi d’une fidélité. En échangeant avec vos clients vous apprendrez autant sur vous que sur eux !

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Hier l’email, aujourd’hui le SMS, demain WhatsApp ?


Connectez vous à vos clients en utilisant WhatsApp Business Platform, profitez des fonctionnalités enrichies natives à la plateforme (audio, vidéo, document…), passez du message à la voix en un clic, personnalisez vos messages, répondez automatiquement aux questions fréquemment posées, partagez votre catalogue ou vos promotions … 

Pour plus d’information vous pouvez télécharger notre guide Commencer WhatsApp Business Platform, ou passer directement à la vitesse supérieure avec notre essai gratuit !

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Léo